dimanche 25 avril 2010

Krach...cartes de crédits...CDS...hors-bilans...

Dans les banques, la technique de gestion du hors-bilan a pris plus d'importance depuis les années 1990.

En effet, d'un côté, l'environnement concurrentiel les a obligé à rechercher de façon plus agressive des profits en s'engageant dans des activités hors-bilan, comme notamment:

  • la cession de prêts
  • les engagements de financement (lignes de crédit, autorisations de découvert pour les particuliers)
  • les garanties données sur des prêts
  • l'émission de titres adossés à des prêts hypothécaires
  • les opérations de marché du type swaps ou opérations à terme

D'un autre côté, l'environnement réglementaire a évolué pour tenir compte de l'accroissement du risque hors-bilan généré par ces activités. Ainsi, les accords successifs de Bâle (ratio Cooke) et désormais de Bâle II transposés dans nombre de législations nationales les contraignent à constituer des réserves en capitaux propres proportionnellement au montant de leurs engagements hors-bilan. Parallèlement l'adoption des normes IAS/IFRS se traduit par l'abandon du concept de Hors bilan pour les entreprises listées sur un marché réglementé et pour celles qui émettent des produits de dette.

En France, dans le prolongement de la transposition des normes IAS/IFRS, les efforts de modernisation de la comptabilité nationale (notamment grâce à la Loi Organique relative aux Lois de Finance, la « LOLF ») conduisent l'État à tenter de mieux appréhender le montant de ses engagements hors-bilan.

Il s'agit notamment d'estimer le montant des garanties données aux établissements publics ou les engagements liés à l'assurance-vieillesse et à l'assurance-maladie qui augmentent avec le vieillissement de la population…

fr.wikipedia.org/wiki/Hors_bilan

La seule solution pour s'en sortir, une robotisation massive et le dividende universel pour tous qui seul permettra de distribuer la productivité incroyable des robots.

http://desiebenthal.blogspot.com/2009/10/le-dividende-universel-la-nouvelle.html

http://pavie.ch/


Aucun commentaire: