Bonjour à tous,
Tout ce qui est ci-dessous est simplement: pour information.
Donc ci-dessous cet article apparu au sujet d'une réunion importante (mais sans grand écho médiatique) ayant eu lieu le 16 juin en Russie entre plusieurs très grands pays dit pays du - BRIC -, soit: Brésil, Russie, Inde, Chine, donc une sorte de contrepoids géopolitique aux États-Unis dont divers sources, fiables semble-t-il, car se recoupant les unes les autres, confirment cette "dégringolade" des États-Unis sur plusieurs plans, en tout premier lieu: financier. De plus en plus de monde cherche à se débarrasser des US-dollar comme monnaie de réserve, la Chine la première qui en avait le plus et qui cherche par tous les moyens par diverses transactions à les solder. C'est sans doute une phase important qui s'ouvre, une ère où les États-Unis verraient leur importance s'amoindrir significativement. Bien sûr, il est trop tôt pour décrire quelle suite il y aura, tellement de choses sont en train de changer sans que l'on sache vraiment dans quel "sens".
Je ne connais pas particulièrement Chris Hedges l'auteur américain de cet article que je transmets simplement pour information, il décrit lucidement la réalité qui débouche sur la très mauvaise situation des États-Unis en grandes difficultés croissantes sur plusieurs plans autant intérieurs qu'extérieurs. Pourvu qu'ils n'entraînent pas une grande partie du monde avec eux!
Et que chaque nation, visitée par le CRÉDIT-SOCIAL, puisse prendre en charge son destin et sa route, dans la Création de Dieu enfin libérée du mondialisme.
- - - - - - - - -
L'empire américain est en faillite
Par Chris Hedges
June 15, 2009 " Truthdig "
(traduction en Français, pour la version anglaise, voir le lien à la fin de cet article)
Cette semaine marque la fin du règne du dollar dans le monde comme monnaie de réserve.. Elle marque le début d'une terrible période de déclin économique et politique aux États-Unis.. Et elle marque le dernier souffle de l'imperium américain.. C'est fini. Il ne reviendra pas. Et ce qui est à venir sera très, très douloureux.
Barack Obama, et la classe criminelle à Wall Street, aidé par une entreprise de médias qui continuent à colporter des racontars et des sottises alors que nous avons à supporter la plus grande crise économique de notre histoire, peuvent bien nous avoir trompés, mais le reste du Monde sait que nous sommes en faillite.
Une réunion se tient lundi et mardi à Ekaterinbourg, en Russie, (anciennement Sverdlovsk) entre le président chinois Hu Jintao, le président russe Dmitri Medvedev et d'autres hauts fonctionnaires des six pays de l'Organisation de coopération de Shanghai. Les États-Unis, qui ont demandé à participer, se sont fait éconduire. Suivez attentivement ce qui s'y passe. La rencontre est, selon les termes de l'économiste Michael Hudson, "la réunion la plus importante du 21e siècle."
Il s'agit de la première étape formelle de nos principaux partenaires commerciaux de remplacer le dollar comme monnaie de réserve mondiale.. S'ils réussissent, le dollar va chuter de façon spectaculaire en valeur, le coût des importations, notamment le pétrole, va monter en flèche, les taux d'intérêt vont grimper et l'hémorragie des emplois se fera à un rythme sans précédent. Les services fédéraux seront réduits ou fermés pour cause de manque de liquidités.
Les États-Unis vont commencer à ressembler à la République de Weimar ou du Zimbabwe.. Et la colère qui, au cours des dernières semaines, a provoqué quelques coups de feu et crimes va se propager parmi les ouvriers et les cadres, désorientés et au chômage. Ils crieront vengeance, et réclameront des changements radicaux, l'ordre et le renouveau moral.
J'ai appelé d'Hudson, qui avait publié un article dans le Financial Times de lundi "Le Yekaterinburg Turning Point: dé-dollarisation et la Fin de l'hégémonie militaro-financière de l'Amérique ". "Ekaterinbourg", écrit Hudson, » sera désormais connu non seulement comme le lieu de décès des tsars, mais également celui de l'empire américain." Son article est intéressant à lire, de même que celui de John Lanchester, intitulé "C'est fini ", exposant l'inquiétante situation du système bancaire (article paru dans le numéro du 28 Mai, de la London Review of Books.
"Cela signifie que la Chine, la Russie, l'Inde, le Pakistan, l'Iran sont en train de former une zone financière et militaire, affranchissant l'Eurasie de l'Amérique. Le deficit de la balance des paiement est de nature essentiellement militaire. La moitié des dépenses discrétionnaires de l'Amérique est militaire. Le déficit se retrouve dans les mains de banques étrangères, et les banques centrales n'ont pas d'autre choix que de recycler l'argent pour acheter de la dette du gouvernement américain. Les pays asiatiques ont financé leur propre encerclement militaire. Ils ont été forcés d'accepter des dollars qui n'ont aucune chance d'être remboursé. Ils payent pour l'agression militaire américaine contre eux. Ils veulent s'affranchir de cette contrainte".
La Chine, comme le souligne Hudson, a déjà signé des accords commerciaux bilatéraux avec le Brésil et la Malaisie, fixant le yuan comme devise plutôt que le dollar, l'euro ou la livre. La Russie promet de commencer à commercer en rouble et en monnaie locale.
Le gouverneur de la banque centrale de Chine a ouvertement appelé à l'abandon du dollar comme monnaie de réserve, en suggérant à sa place l'utilisation par le Fonds monétaire international du droits de tirage spéciaux.. Ce que sera le nouveau système demeure obscure, mais la chute du dollar a bien commencé.
L'objectif, selon les termes du président russe, est de construire un "ordre mondial multipolaire", qui brisera la situation économique des États-Unis et, par extension, sa domination militaire. La Chine dépense frénétiquement ses réserves en dollars pour acheter des usines et des biens dans le monde entier afin de pouvoir se débarrasser de la devise américaine. C'est pourquoi l' Aluminum Corp. of China a fait tant de concessions majeures lors de l'échec de sa tentative de récupération des 19,5 milliards de $ versés pour son alliance avec le Rio Tinto Mining Concern en Australie. La Chine a désespérément besoin de se débarrasser de ses dollars.
«Ils vont donner l'argent à des pays disposés à vendre leurs ressources. Ils ont réalisé que ces dollars vont rapidement perdre toute valeur».
Les architectes de ce nouvel échange mondial ont réalisé que, s'ils brisent le dollar, ils vont également briser la domination militaire de l'Amérique. Nos dépenses militaires ne peuvent être soutenus sans le cycle de lourds emprunts. Le budget officiel de défense des États-Unis pour l'année fiscale 2008 est de $ 623 milliards, avant d'ajouter des postes comme la recherche nucléaire. Selon la CIA, le pays arrivant en second pour son budget militaire est la Chine, avec $ 65 milliards de dollars
Il existe trois catégories déficit de la balance des paiements.
- L'Amérique importe plus qu'elle n'exporte. Il s'agit d'échanges commerciaux.
- Wall Street et les sociétés américaines achètent des sociétés étrangères. C'est la circulation des capitaux.
- Le troisième poste, et le plus important, du déficit de la balance des paiements au cours des 50 dernières années a été les dépenses du Pentagone à l'étranger. Regardez le tableau 5 du Rapport trimestriel de la balance des paiements, publié dans le Survey of Current Business, et vérifiez les dépenses à titre militaire. Là vous pouvez voir le déficit.
Pour financer notre économie de guerre permanente, nous avons inondé le monde avec des dollars. Les étrangers bénéficiaires de ces dollars s'adressent à leurs banques centrales pour les échanger contre de la monnaie locale. Les banques centrales ont alors un problème. Si une banque centrale ne dépense pas l'argent des États-Unis, le taux de change contre le dollar va monter. Cela va pénalise les exportations. Ceci a permis à l'Amérique d'imprimer l'argent sans restriction pour acheter des produits importés et des sociétés étrangères, financer notre expansion militaire et faire en sorte que les pays étrangers comme la Chine continuent à acheter des bons du Trésor.
Ce cycle est désormais terminé. Si le dollar ne peut plus inonder les banques centrales, celles-ci ne nous achèteront plus de bons du trésor, … et notre empire s'effondre. Les dépenses pour dissoudre notre armée, environ $ 1 billion en comptant tout, seront insoutenables.
«Nous aurons à financer nos propres dépenses militaires", met en garde Hudson", et la seule façon de le faire sera de réduire fortement les salaire. La guerre de classe est de retour dans l'entreprise. C'est pourquoi Bush et Obama ont concédé à Wall Street une énorme arnaque de $ 10 milliards pour qu'il puisse avoir suffisamment d'argent pour survivre. "
L'effort désespéré pour nous sortir de l'effondrement financier a fait la promotion d'un niveau de l'intervention de l'État qui ne s'était pas vu depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce qui nous a également conduit en territoire inconnu.
"Nous avons en effet eu à déclarer la guerre pour sortir du gouffre créé par notre système économique", écrit Lanchester dans le London Review of Books. "Il n'existe pas de modèle ou de précédent à cela, et aucun moyen de faire valoir que c'est vraiment bon, parce que, dans tel ou tel modèle de capitalisme … il n'existe pas de modèle. Il n'est pas censé fonctionner comme ça, et il n'ya pas de feuille de route pour ce qui s'est passé. "
Si le dollar plonge, le coût de la vie quotidienne, de l'achat de nourriture, des soins médicaux, sera difficile pour tous sauf quelques uns. Les États et les villes verront leurs fonds de pension drainés et, finalement,arrêtés. Le gouvernement sera forcé de vendre les infrastructures, y compris les routes et les transports, à des sociétés privées. De plus en plus, les services publics vont être privatisés – pensez à Enron -.alors qu'ils étaient encadrés et subventionnés. L'immobilier commercial et privé atteindra une valeur inférieure à la moitié de sa valeur actuelle. Les découverts bancaires, déjà fléaux dans plus de 25 pour cent des foyers américains, vont se développer pour concerner presque tous les propriétaires. Il sera difficile d'emprunter et impossible de vendre des biens immobiliers, sauf en acceptant des pertes massives.. Quartiers après quartiers, les magasins de proximité vont se vider. Les saisies judiciaires seront épidémiques.. Il y aura des longues files à la soupe populaire et beaucoup, beaucoup de sans-abri. Nos médias contrôlés, déjà sans intérêt, feront des heures supplémentaires pour nous anesthésier avec d'inutiles ragots, des spectacles de sexe, de violence gratuite, de peur et d'indigne baratin politique.
L' Amérique sera composé d'un grand nombre de dépossédés et d'une petite oligarchie qui règnera sur un système de néo-féodalisme impitoyable et brutal. Ceux qui résistent seront réduits au silence, nombre d'entre eux par la force. Nous allons payer un prix terrible, et nous allons bientôt payer ce prix, le prix des malversations de notre élite au pouvoir.
source (en anglais) ici:
http://informationclearinghouse.info/article22836.htm
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour information, un autre article qui corrobore cet article de Chris Hedges:
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2765
site canadien où il y a des articles de Chris Hedges:
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=listByAuthor&authorFirst=Chris&authorName=Hedges
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Voici, pour information, le dernier bulletin paru de LEAP 2020, du 15 juin 2009 (c'est la partie gratuite de leur site).
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-36-est-disponible!-Crise-systemique-globale-Le-choc-cumule-des-trois-vagues-scelerates-de-l-ete-2009_a3341.html
À prendre avec précaution. Cependant ces analystes de LEAP 2020 se sont pas trop trompés jusqu'à présent, peut-être que leurs analyses doivent être considérées un peu plus "délayées" dans le temps et un peu moins concentrées. Mais il est bien vrai que d'autres sources confirment l'accentuation de gros risques de désastre économique et social dans de nombreux endroits du monde.
J'espère de tout cœur que le Canada, la Suisse, l'Afrique et l'Amérique Latine dans leur ensemble, resteront pour l'essentiel à l'abri de ces tempêtes qui pointent à l'horizon.
En ce qui concerne la France, depuis un peu plus de deux siècles, ce pays subit un désastre chaque 70 ans dirait-on?
Lorsque le général Bonaparte, avant de devenir Napoléon 1er, chassa avec ses troupes les députés du Directoire (novembre 1799, presque 1800) pour instaurer le Consulat, suivi en 1804 de l'Empire, cette période déboucha 70 ans après en 1870 par la défaite de la France contre la toute nouvelle Allemagne archi-puissante, 70 ans après, en 1940, ce fut une défaite encore plus grande de la France avec les conséquences que l'on sait, encore 70 ans après, que réservera donc 2010 ?
Saint Michel Archange, de Votre épée épargnez-nous!
À bientôt
R. L .
Tout ce qui est ci-dessous est simplement: pour information.
Donc ci-dessous cet article apparu au sujet d'une réunion importante (mais sans grand écho médiatique) ayant eu lieu le 16 juin en Russie entre plusieurs très grands pays dit pays du - BRIC -, soit: Brésil, Russie, Inde, Chine, donc une sorte de contrepoids géopolitique aux États-Unis dont divers sources, fiables semble-t-il, car se recoupant les unes les autres, confirment cette "dégringolade" des États-Unis sur plusieurs plans, en tout premier lieu: financier. De plus en plus de monde cherche à se débarrasser des US-dollar comme monnaie de réserve, la Chine la première qui en avait le plus et qui cherche par tous les moyens par diverses transactions à les solder. C'est sans doute une phase important qui s'ouvre, une ère où les États-Unis verraient leur importance s'amoindrir significativement. Bien sûr, il est trop tôt pour décrire quelle suite il y aura, tellement de choses sont en train de changer sans que l'on sache vraiment dans quel "sens".
Je ne connais pas particulièrement Chris Hedges l'auteur américain de cet article que je transmets simplement pour information, il décrit lucidement la réalité qui débouche sur la très mauvaise situation des États-Unis en grandes difficultés croissantes sur plusieurs plans autant intérieurs qu'extérieurs. Pourvu qu'ils n'entraînent pas une grande partie du monde avec eux!
Et que chaque nation, visitée par le CRÉDIT-SOCIAL, puisse prendre en charge son destin et sa route, dans la Création de Dieu enfin libérée du mondialisme.
- - - - - - - - -
L'empire américain est en faillite
Par Chris Hedges
June 15, 2009 " Truthdig "
(traduction en Français, pour la version anglaise, voir le lien à la fin de cet article)
Cette semaine marque la fin du règne du dollar dans le monde comme monnaie de réserve.. Elle marque le début d'une terrible période de déclin économique et politique aux États-Unis.. Et elle marque le dernier souffle de l'imperium américain.. C'est fini. Il ne reviendra pas. Et ce qui est à venir sera très, très douloureux.
Barack Obama, et la classe criminelle à Wall Street, aidé par une entreprise de médias qui continuent à colporter des racontars et des sottises alors que nous avons à supporter la plus grande crise économique de notre histoire, peuvent bien nous avoir trompés, mais le reste du Monde sait que nous sommes en faillite.
Une réunion se tient lundi et mardi à Ekaterinbourg, en Russie, (anciennement Sverdlovsk) entre le président chinois Hu Jintao, le président russe Dmitri Medvedev et d'autres hauts fonctionnaires des six pays de l'Organisation de coopération de Shanghai. Les États-Unis, qui ont demandé à participer, se sont fait éconduire. Suivez attentivement ce qui s'y passe. La rencontre est, selon les termes de l'économiste Michael Hudson, "la réunion la plus importante du 21e siècle."
Il s'agit de la première étape formelle de nos principaux partenaires commerciaux de remplacer le dollar comme monnaie de réserve mondiale.. S'ils réussissent, le dollar va chuter de façon spectaculaire en valeur, le coût des importations, notamment le pétrole, va monter en flèche, les taux d'intérêt vont grimper et l'hémorragie des emplois se fera à un rythme sans précédent. Les services fédéraux seront réduits ou fermés pour cause de manque de liquidités.
Les États-Unis vont commencer à ressembler à la République de Weimar ou du Zimbabwe.. Et la colère qui, au cours des dernières semaines, a provoqué quelques coups de feu et crimes va se propager parmi les ouvriers et les cadres, désorientés et au chômage. Ils crieront vengeance, et réclameront des changements radicaux, l'ordre et le renouveau moral.
J'ai appelé d'Hudson, qui avait publié un article dans le Financial Times de lundi "Le Yekaterinburg Turning Point: dé-dollarisation et la Fin de l'hégémonie militaro-financière de l'Amérique ". "Ekaterinbourg", écrit Hudson, » sera désormais connu non seulement comme le lieu de décès des tsars, mais également celui de l'empire américain." Son article est intéressant à lire, de même que celui de John Lanchester, intitulé "C'est fini ", exposant l'inquiétante situation du système bancaire (article paru dans le numéro du 28 Mai, de la London Review of Books.
"Cela signifie que la Chine, la Russie, l'Inde, le Pakistan, l'Iran sont en train de former une zone financière et militaire, affranchissant l'Eurasie de l'Amérique. Le deficit de la balance des paiement est de nature essentiellement militaire. La moitié des dépenses discrétionnaires de l'Amérique est militaire. Le déficit se retrouve dans les mains de banques étrangères, et les banques centrales n'ont pas d'autre choix que de recycler l'argent pour acheter de la dette du gouvernement américain. Les pays asiatiques ont financé leur propre encerclement militaire. Ils ont été forcés d'accepter des dollars qui n'ont aucune chance d'être remboursé. Ils payent pour l'agression militaire américaine contre eux. Ils veulent s'affranchir de cette contrainte".
La Chine, comme le souligne Hudson, a déjà signé des accords commerciaux bilatéraux avec le Brésil et la Malaisie, fixant le yuan comme devise plutôt que le dollar, l'euro ou la livre. La Russie promet de commencer à commercer en rouble et en monnaie locale.
Le gouverneur de la banque centrale de Chine a ouvertement appelé à l'abandon du dollar comme monnaie de réserve, en suggérant à sa place l'utilisation par le Fonds monétaire international du droits de tirage spéciaux.. Ce que sera le nouveau système demeure obscure, mais la chute du dollar a bien commencé.
L'objectif, selon les termes du président russe, est de construire un "ordre mondial multipolaire", qui brisera la situation économique des États-Unis et, par extension, sa domination militaire. La Chine dépense frénétiquement ses réserves en dollars pour acheter des usines et des biens dans le monde entier afin de pouvoir se débarrasser de la devise américaine. C'est pourquoi l' Aluminum Corp. of China a fait tant de concessions majeures lors de l'échec de sa tentative de récupération des 19,5 milliards de $ versés pour son alliance avec le Rio Tinto Mining Concern en Australie. La Chine a désespérément besoin de se débarrasser de ses dollars.
«Ils vont donner l'argent à des pays disposés à vendre leurs ressources. Ils ont réalisé que ces dollars vont rapidement perdre toute valeur».
Les architectes de ce nouvel échange mondial ont réalisé que, s'ils brisent le dollar, ils vont également briser la domination militaire de l'Amérique. Nos dépenses militaires ne peuvent être soutenus sans le cycle de lourds emprunts. Le budget officiel de défense des États-Unis pour l'année fiscale 2008 est de $ 623 milliards, avant d'ajouter des postes comme la recherche nucléaire. Selon la CIA, le pays arrivant en second pour son budget militaire est la Chine, avec $ 65 milliards de dollars
Il existe trois catégories déficit de la balance des paiements.
- L'Amérique importe plus qu'elle n'exporte. Il s'agit d'échanges commerciaux.
- Wall Street et les sociétés américaines achètent des sociétés étrangères. C'est la circulation des capitaux.
- Le troisième poste, et le plus important, du déficit de la balance des paiements au cours des 50 dernières années a été les dépenses du Pentagone à l'étranger. Regardez le tableau 5 du Rapport trimestriel de la balance des paiements, publié dans le Survey of Current Business, et vérifiez les dépenses à titre militaire. Là vous pouvez voir le déficit.
Pour financer notre économie de guerre permanente, nous avons inondé le monde avec des dollars. Les étrangers bénéficiaires de ces dollars s'adressent à leurs banques centrales pour les échanger contre de la monnaie locale. Les banques centrales ont alors un problème. Si une banque centrale ne dépense pas l'argent des États-Unis, le taux de change contre le dollar va monter. Cela va pénalise les exportations. Ceci a permis à l'Amérique d'imprimer l'argent sans restriction pour acheter des produits importés et des sociétés étrangères, financer notre expansion militaire et faire en sorte que les pays étrangers comme la Chine continuent à acheter des bons du Trésor.
Ce cycle est désormais terminé. Si le dollar ne peut plus inonder les banques centrales, celles-ci ne nous achèteront plus de bons du trésor, … et notre empire s'effondre. Les dépenses pour dissoudre notre armée, environ $ 1 billion en comptant tout, seront insoutenables.
«Nous aurons à financer nos propres dépenses militaires", met en garde Hudson", et la seule façon de le faire sera de réduire fortement les salaire. La guerre de classe est de retour dans l'entreprise. C'est pourquoi Bush et Obama ont concédé à Wall Street une énorme arnaque de $ 10 milliards pour qu'il puisse avoir suffisamment d'argent pour survivre. "
L'effort désespéré pour nous sortir de l'effondrement financier a fait la promotion d'un niveau de l'intervention de l'État qui ne s'était pas vu depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce qui nous a également conduit en territoire inconnu.
"Nous avons en effet eu à déclarer la guerre pour sortir du gouffre créé par notre système économique", écrit Lanchester dans le London Review of Books. "Il n'existe pas de modèle ou de précédent à cela, et aucun moyen de faire valoir que c'est vraiment bon, parce que, dans tel ou tel modèle de capitalisme … il n'existe pas de modèle. Il n'est pas censé fonctionner comme ça, et il n'ya pas de feuille de route pour ce qui s'est passé. "
Si le dollar plonge, le coût de la vie quotidienne, de l'achat de nourriture, des soins médicaux, sera difficile pour tous sauf quelques uns. Les États et les villes verront leurs fonds de pension drainés et, finalement,arrêtés. Le gouvernement sera forcé de vendre les infrastructures, y compris les routes et les transports, à des sociétés privées. De plus en plus, les services publics vont être privatisés – pensez à Enron -.alors qu'ils étaient encadrés et subventionnés. L'immobilier commercial et privé atteindra une valeur inférieure à la moitié de sa valeur actuelle. Les découverts bancaires, déjà fléaux dans plus de 25 pour cent des foyers américains, vont se développer pour concerner presque tous les propriétaires. Il sera difficile d'emprunter et impossible de vendre des biens immobiliers, sauf en acceptant des pertes massives.. Quartiers après quartiers, les magasins de proximité vont se vider. Les saisies judiciaires seront épidémiques.. Il y aura des longues files à la soupe populaire et beaucoup, beaucoup de sans-abri. Nos médias contrôlés, déjà sans intérêt, feront des heures supplémentaires pour nous anesthésier avec d'inutiles ragots, des spectacles de sexe, de violence gratuite, de peur et d'indigne baratin politique.
L' Amérique sera composé d'un grand nombre de dépossédés et d'une petite oligarchie qui règnera sur un système de néo-féodalisme impitoyable et brutal. Ceux qui résistent seront réduits au silence, nombre d'entre eux par la force. Nous allons payer un prix terrible, et nous allons bientôt payer ce prix, le prix des malversations de notre élite au pouvoir.
source (en anglais) ici:
http://informationclearinghouse.info/article22836.htm
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour information, un autre article qui corrobore cet article de Chris Hedges:
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2765
site canadien où il y a des articles de Chris Hedges:
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=listByAuthor&authorFirst=Chris&authorName=Hedges
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Voici, pour information, le dernier bulletin paru de LEAP 2020, du 15 juin 2009 (c'est la partie gratuite de leur site).
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-36-est-disponible!-Crise-systemique-globale-Le-choc-cumule-des-trois-vagues-scelerates-de-l-ete-2009_a3341.html
À prendre avec précaution. Cependant ces analystes de LEAP 2020 se sont pas trop trompés jusqu'à présent, peut-être que leurs analyses doivent être considérées un peu plus "délayées" dans le temps et un peu moins concentrées. Mais il est bien vrai que d'autres sources confirment l'accentuation de gros risques de désastre économique et social dans de nombreux endroits du monde.
J'espère de tout cœur que le Canada, la Suisse, l'Afrique et l'Amérique Latine dans leur ensemble, resteront pour l'essentiel à l'abri de ces tempêtes qui pointent à l'horizon.
En ce qui concerne la France, depuis un peu plus de deux siècles, ce pays subit un désastre chaque 70 ans dirait-on?
Lorsque le général Bonaparte, avant de devenir Napoléon 1er, chassa avec ses troupes les députés du Directoire (novembre 1799, presque 1800) pour instaurer le Consulat, suivi en 1804 de l'Empire, cette période déboucha 70 ans après en 1870 par la défaite de la France contre la toute nouvelle Allemagne archi-puissante, 70 ans après, en 1940, ce fut une défaite encore plus grande de la France avec les conséquences que l'on sait, encore 70 ans après, que réservera donc 2010 ?
Saint Michel Archange, de Votre épée épargnez-nous!
À bientôt
R. L .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire