« la dioxine est la substance la plus toxique de tous les produits chimiques que les êtres humains aient synthétisés... »
un peu de chimie,
la dioxine est le nom commun pour le 2,3,7,8 Tetrachlorodibenzo-p-Dioxine connu aussi sous le nom de TCDD. Ce composé chloré ainsi que 75 de ses isomères s'inscrivent dans un nom collectif : les polychlorodibenzo-p-dioxines. Dans la famille de PCDD, la toxicité est variable selon le nombre et la position des atomes de chlore. La toxine76, présente dans de nombreux herbicide de la guerre, est la plus toxique.
D'après l'agence nationale contre le cancer, il s'agit de l'un des produits chimiques les plus dangereux pour l'organisme. Cette molécule serait 100 000 à un million de fois plus puissante que le plus toxique des poisons naturels.
Le TCDD est né du processus qui fabrique le tricholorophénol et les herbicides. Les dioxines sont les résidus formés lorsque les 3 conditions suivantes sont réunies :
-
combustion à haute température (350T°C) et/ ou incomplète
-
présence d'acide sulfurique
-
présence de chlore
En 1973, grâce au progrès de la recherche dans les micro quantités, on s'est aperçu que les fumées d'ordure ménagères et industrielles contenaient un taux non négligeable de dioxine. Le taux de TCDD l'organisme des populations vivant dans les pays industrialisés est nettement plus élevé que que dans les populations des pays en développement.
Bien que dès 1957, les Allemands de la RFA décrivaient déjà des effets pernicieux de la dioxine' présente dans les herbicides, sur les fermiers et ouvriers des usines productrices, les études tardent à voir le jour. Des quantités infimes de l'ordre du nanogramme sont responsable chez des animaux de laboratoire d'anomalie de naissance telle que des difformités, naissances prématurés fausses couches. Chez ces même cobayes, une exposition prolongés augmenterait de façon exponentielle la risque oncologique . Il n'existe aucune étude sur l'Homme. Cependant les estimations réalisés d'après les tests animaliers sont éloquentes : il suffirait de 80g de dioxine déversés dans le réseaux d'eau potable d'une ville pour provoquer le décès de tous les habitants d'une cités de 7 à 8 millions d'habitants.
exposition quotidienne :
« En France, la dose admise par kilo de poids corporel par jour pour une personne est de 1 à 4 picogrammes. Aux Etats-Unis, la dose admise est plus drastique, elle est de 0,0064 picogramme, c'est à dire 160 fois moins que la norme française. Au Viêt Nam, cette dose peut atteindre 900 picogrammes par kilo de poids corporel par jour. Autour des points chauds situés au Sud du Viêt Nam, 82% des tissus humains prélevés sont positifs. Des enfants naissent avec deux têtes ou bien sans cerveau, sans yeux, sans bras ni jambes ou alors avec deux visages sur la même tête, quand ce n'est pas avec les organes externalisés. » .hns info
La dioxine n'est pas une substance hydrosoluble mais mais liposoluble. Après être rentrée dans la nature, elle reste stockée dans le sols, soit en surface, soit profondément, de façon durable. Lorsqu'il pleut, les terres sont emportées par les eaux pour s'accumuler au fond des rivières des lacs et des étangs. Elle va être absorbée par les poissons et autres animaux aquatiques et rentre ainsi dans la chaîne alimentaire. Contrairement aux idées reçues (notamment les miennes), elle n'est pas absorbés par les plantes. Le riz et le maïs qui poussent sur un sol contaminé n'en contiendront pas. Cependant, si la terre est empoisonnée par la dioxine, les résidus restés sur les plantes seront absorbés parle corps de la personne qui ingère la souillure.
il existe 3 mécanismes de contamination par la dioxine pour l'homme :
-
la principale est par la nourriture (viandes, poissons, insectes et lait) qui représente envrion85%
-
la seconde est par l'absorption per cutanée par contact direct soit par vaporisation ou en marchant les pieds nus au sol
-
la troisième est par inhalation (92% des dioxine inhalée dans les bronches pénètrent dans le corps)
A l'échelle microscopique, la dioxine absorbée avec les aliments travers la paroi muqueuse de l'intestin grêle pour accéder à la circulation sanguine. De là, elle va s'accumuler dans les cellules hépatiques musculaires et adipeuses.
A l'échelle cellulaire, la dioxine se lie à une molécule (le récepteur aryl-hydrocarbone) présente dans le cytoplasme. Le complexe, reconnu comme hormone par les « gradients du noyaux » et va pouvoir pénétrer les défenses du noyau cellulaire. Enfin, ce nouveau complexe va se fixer à diverses séquences d'ADN appelées "éléments de réponse aux xénobiotiques" (XRE) pour former un ensemble qui modulera l'activité transformationnelle de nombreux gènes. Cela modifiera la production d'ARNm codant pour des protéines diverses. ce sont ces protéines qui vont engendrer la réponse toxique. L'action de la dioxines est donc indirecte.
Une fois introduite dans l'organisme, la dioxine y reste. L'homme n'a aucun moyen d'élimination de la toxine (sauf dégradation qui tient de la demi vie de 7ans de la molécule). Pour la femme il existe cependant 2 moyens de s'en débarrasser :
-
-
par le placenta
-
par le lait maternel …
-
« Au Vietnam, dans les régions où les forces américaines ont répandu de grandes quantités d'agent orange, un nombre plus important de cas de malformations que le nombre attendu, serait observé : à la maternité de Hô-Chi-Minh Ville, plus de 2 % des nouveau-nés ont des malformations, pour la plupart létales (Pham, 1999). » INSERM
La toxicité de la 2,3,7,8-TCDD peut être comparée à celle d'autres produits toxiques:
Substances toxiques | Dose mortelle µg/kg pour la souris en sous cutanée |
Botulisme A | 0.00003 |
Ricine | 0.02 |
2,3,7,8-TCDD | 1 |
Aflatoxine B1 | 10 |
Strychnine | 500 |
Cyanure de sodium | 10000 |
chimie.scola.ac-paris.fr/sitedechimie/chi_orga/bioorga/dioxines/pag_diox.htm
Selon le rapport de l'INSERM, les effets de la dioxine sont nombreux :
-
-
en première place nous retrouverons les différents cancers,
-
en seconde, la clhoracné et autres affections cutanées
-
des répercutions gasto-intestinale et hépatiques
-
effets neuropsychologique comme l'insomnie, la dépression, céphalées...
-
perturbation de la fonction thyroïdienne.
-
pathologies cardiovasculaire
-
altération du système immunitaire
-
les conséquences sur la vie in utéro sont toutes aussi éloquentes:
-
-
petits poids de naissances et retards de croissances
-
une augmentation de la tératogenèse et malformations et tout genre
-
retard du développement du système nerveux
-
retard mental sévère
-
augmentation du risque de fausses couches.
-
NB : petit détail qui me choc : article de TF1 : « pollution – tout savoir sur les dioxines » ; nous pouvons y lire différentes intoxications célèbres aux dioxines, pas une trace sur le Vietnam...(http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,4184786,00-tout-savoir-sur-les-dioxines-.html)
http://ist.inserm.fr/basisrapports/dioxine.html
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7608
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs225/fr/index.html
http://www.caducee.net/DossierSpecialises/toxicologie/dioxine1.asp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire