Le système économique actuel, grâce aux nombreuses découvertes et inventions, notamment aux robots de plus en plus nombreux et efficaces, produit une abondance insoupçonnée de biens en même temps qu'il réduit la main-d’œuvre et engendre un chômage permanent croissant.
Une partie importante de la population se trouve ainsi privée de tout pouvoir d'achat des biens créés.
Pour que tous puissent avoir une part de l'héritage culturel légué par leurs prédécesseurs, nous proposons un dividende dont la quantité sera déterminée par la masse des biens à consommer.
Ce dividende universel est versé à chaque personne, à titre d' actionnaire du pays, qu'elle ait ou non d'autres sources de revenus. Ceci provoquera une relance réelle par la demande.
I. Nous devons donc reprendre le contrôle de l'émission et du volume de la monnaie et du crédit en l'exerçant par des commissions locales indépendantes jouissant de toute l'autorité voulue pour atteindre ces buts.
II. Les ressources matérielles du pays représentées notamment par la production constituent la base de la monnaie et du crédit.
III. En tout temps l'émission de la monnaie et du crédit devrait se mesurer sur le mouvement de la production de façon qu'un sain équilibre se maintienne constamment entre celle-ci et la consommation. Cet équilibre est assuré, partiellement du moins, par le moyen d'un escompte dont le taux varierait nécessairement avec les fluctuations mêmes de la production.
Ce robot peut tous vous remplacer, vous êtes donc tous au chômage.
D'accord si nous avons tous un revenu pour consommer les biens produits par les robots et nous trouverons des tâches utiles à remplir ( éducation des enfants, art, agriculture pour nourrir les affamés, recherche, etc ...
Le système actuel devient de plus en plus absurde:
http://desiebenthal.blogspot.com/2009/10/le-courage-de-taxer-les-robots.html
1 commentaire:
Nouvelle démocratie ... économique.
Intéressant ce concept décliné en
dividende universel qui pourrait être versé à chaque personne (personne physique only ? Je le pense car le fondement et l'essence de la citoyenneté est politique et les PM sont des entités économiques qui a mon sens ne doivent pas détenir de "droits politiques". Aujourd'hui la tendance "orientée" vise à ce que les PM soient considérées comme des acteurs politiques à part entière ), à titre d'actionnaire du pays (Quid des résidents permanents et payant impôts ?).
Amitiés
reçu de S.A. par mail.
Enregistrer un commentaire