Bonjour très Chers Amis,
C'est une grande joie d'apprendre que notre très grand Ami M. Lefebvre reprendra bientôt la route de l'Afrique. Sitôt le message reçu, je l'ai répercuté aux adresses internet de nos grands Amis Africains dont j'ai une liste d'une quarantaine environ. Sans doute une proportion d'entre eux a dû être informée par le même message que celui que j'ai reçu. Voilà qui nous confirme d'œuvrer encore et toujours au cœur de la problématique suraiguë de la pauvreté insondable de l'Afrique et de tant d'autres endroits du monde.
John Perkins, l'auteur repenti (c'est quand même mieux que pas du tout, mais tellement tard!!) des deux ouvrages -Les Confessions d'un assassin Financier - et - l'histoire Secrète de l'Empire Américain- relate des témoignages irréfutables du fait d'avoir été au service de l'empire financier mondialiste dont le bras exécutif sont les États-Unis. Les ravages sont pires que ceux de l'histoire déjà connue. Il confirme ainsi tous les faisceaux d'indices et de présomptions qu'on avait sur ce sujet central depuis une trentaine d'années de pillages, de mises à sac, de meurtres, d'attentats effectués en col blanc à partir de bureaux, de palaces et d'hôtel luxueux au service d'un empire qui ne s'est jamais annoncé, mais omniprésent, qui, sous discours démocratique, pratique la trahison, le meurtre, l'exploitation inique sous tous les prétextes fallacieux et de fausses amitiés, attisant le communisme, l'islamisme et le terrorisme pour justifier à nouveau ses pratiques indicibles... J. Perkins sait ce qu'il dit, en particulier quand il écrit page 280 de l'histoire Secrète (....) "C'est une question de vie ou de mort. Nous devons nous sauver nous-mêmes et trouver une issue pour que nos enfants survivent dans un monde viable et stable. Pour y parvenir nous devons écouter l'Afrique (....) Et toute la suite.
L'Afrique est un démenti cinglant et sans appel à la mondialisation. Le Crédit Social est une certitude concrète de rester dans la voie et la Parole de Dieu pour la Justice de Tous ici bas, Justice inscrite dans les Évangiles et enseignée par la doctrine sociale de l'Église, et pour ce faire, l'application d'une technique saine, conforme à la Création de Dieu. Les membres de l'Église de Rome, se mettant à l'école du Crédit Social pour tous les continents. Quoi de plus beau! L'écoute et la réception du Crédit Social par nos frères Africains est quelque chose de sacré et aider à l'implantation du Crédit Social et tout ce qui lui correspond auprès d'eux est une priorité entre toutes.
N'hésitez pas à me mettre à contribution pour le développement de l'enseignement du Crédit Social selon les réponses à donner aux programmes et aux circonstances diverses et variées en Afrique (comme ailleurs).
*
Pour information, ci-dessous, des éléments intéressants d'une marche vers ce qui correspond au Crédit Social, en particulier au Brésil. Il y manque encore la technique essentielle de Douglas, mais la voie vers plus de Justice économique, donc monétaire, s'entrouvre ici. C'est encourageant.
C'est traduit du Portugais. Pouvant lire et comprendre le Portugais en très grande partie, j'ai rectifié et clarifié la traduction (faite par un automate) en Français qui laissait beaucoup à désirer.
PAR NOTRE DAME D'AFRIQUE ET PAR NUESTRA SEÑORA DE GUADALUPE
Renaud L a i l l i e r
* * * * * * * * *
Les ressources peuvent être obtenues de plusieurs façons: en augmentant les impôts, les exonérations fiscales pour l'extraction des ressources naturelles, l'élimination des autres formes de transfert de revenus, entre autres les loteries. Pour ce faire, la mise en oeuvre d'un revenu de base citoyen ne devrait pas prendre en considération le caractère économique et budgétaire de l'Union. La mise en oeuvre d'un revenu de base vise, dans la mesure du possible, fournir à tous l'assurance d'obtenir une réponse à leurs besoins fondamentaux.
Le droit à un revenu minimum peut être limité dans certains cas: par l'établissement d'un âge minimum, par la nationalité et la durée du séjour dans la région et en cas d'échec de l'année fiscale (comme dans le cas des détenus et des détenus dans des cliniques).
La seule expérience de revenu de base dans le monde était l'État de l'Alaska. Depuis 1982, tous les résidents de l'Alaska reçoivent une part de revenu gouvernementale sur l'exploration pétrolière dans l'État. Aujourd'hui, le revenu du citoyen de base est en cours de discussion dans plusieurs pays: États-Unis, Pays-Bas, Afrique du Sud, Canada, Portugal, Allemagne, Royaume-Uni, Argentine, Chine, Iraq, entre autres.
Au Brésil, la Loi n ° 10835/2004, rédigé par Le sénateur Eduardo Suplicy pour l'établissement d'un revenu de base des citoyens a été approuvée à l'unanimité par le Sénat le 8 Janvier 2004. Conformément à la loi, l'application doit se faire progressivement à partir des plus nécessiteux, avec le développement de programmes pour le transfert de revenu comme l'Allocation familiale.
Et en Novembre 2009, Santo Antonio do Pinhal-SP, est la première ville brésilienne de voter une loi instituant le revenu de base du citoyen. C'est une initiative du maire José Augusto Pereira Guarnieri, appuyé par le sénateur Eduardo Suplicy.
Les demandes sont faites dans des titres à revenu fixe, actions de sociétés en Alaska, États-Unis et internationaux, dont le Brésil, ainsi que les placements immobiliers. Les actifs de la Caisse sont passés de 1 milliard de dollars dans les années 80 à 32 milliards de dollars en 2005. Chaque résident en Alaska pendant un an ou plus a reçu un dividende annuel égal pour tous, allant d'environ 300,00 $ au début à un maximum de 1963,86 $ US en 2000 et de 845,76 $ en 2005.
Le fait que l'Alaska a distribué 6% de son PIB égalitairement à tous ses habitants qui étaient au nombre de 300 000 en 1976, et lorsque la population a adopté ce sytème par référendum populaire les habitants étaient au nombre de
affectent la capacié à modifier les conditions de vie des segments pauvres qui dépendent d'un salaire en tant que seule forme possible de revenu. Au Brésil, la Bolsa Familia, joue un rôle de redistribition d'urgence sous réserve d'un pouvoir d'achat des familles bénéficiaires. Parce qu'il est inconditionnel et pour tous, le Revenu de Base limite les écarts et supplée aux manques des autres programmes de transfert de revenus. Avec le revenu inconditionnel, les coûts logistiques et administratifs sont réduits. Ce revenu inconditionnel en finit avec la bureaucratie de la nécessité d'une preuve de pauvreté, avec les dépenses de contrôle et d'enregistrement et de fraude possible, il contourne toutes les failles dans la répartition des personnes qui jouïssent de ces avantages, sans nuire à l'accès des gens qui en ont le plus besoin.
Os recursos podem ser captados de diversas formas: através da arrecadação de impostos, taxa sobre concessões de extração de recursos naturais, pela supressão de outros mecanismos de transferência de renda, loterias, entre outros.
Para isso, a aplicação de uma Renda Básica de Cidadania deve levar em conta a conjuntura econômica e orçamentária da união. A implantação de uma Renda Básica visa, na medida do possível, propiciar a todos a garantia de suas necessidades básicas.
O direito a Renda Básica pode se restringir em alguns casos: estabelecendo uma faixa etária mínima, por nacionalidade e tempo de permanêcia na região e em caso de incapacidade do exercício social (como no caso de internos em clínicas e detentos).
A única experiência de Renda Básica no mundo é a do estado americano do Alasca. Desde 1982, todos os residentes do Alasca recebem do governo uma parcela sobre a exploração do petróleo no estado. Hoje, a Renda Básica de Cidadania é discutida em vários países como Estados Unidos, Holanda, África do Sul, Canadá, Portugal, Alemanha, Reino Unido, Argentina, China, Iraque entre outros.
No Brasil, a lei n° 10.835/2004, de autoria do Senador Eduardo Suplicy, que institui a Renda Básica de Cidadania, foi sancionada por unanimidade no senado em 8 de janeiro de 2004. De acordo com a lei, a aplicação deve ser feita de forma gradual começando pelos mais necessitados, com a evolução de programas de transferência de renda como o Bolsa Família.
E novembro de 2009, Santo Antonio do Pinhal-SP é o primeiro município brasileiro a aprovar uma lei que institui a Renda Básica de Cidadania. É uma iniciativa do prefeito José Augusto de Guarnieri Pereira apoiada pelo senador Eduardo Suplicy.
Nessa época o governo americano havia recém descoberto reservas de petróleo no estado do Alasca. Entendendo que o petróleo pertencia ao cidadãos do estado, o governo do Alasca determinou que instituído uma taxa sobre o lucro sobre a exploração do petróleo. Assim, Hammond sancionou um projeto, que depois de algumas modificações fazia com que 50% dos royalties do petróleo fossem destinados ao "Fundo Permanente do Alasca", instituindo-se um pagamento igual, anualmente, a todos os habitantes do estado.
As aplicações são feitas em títulos de renda fixa, ações de empresas do Alasca, dos EUA e internacionais, inclusive brasileiras, além de investimentos imobiliários. O patrimônio do Fundo evoluiu de um bilhão de dólares, no início dos anos 80, para US$ 32 bilhões em 2005. Cada pessoa residente no Alasca há um ano ou mais vem recebendo um dividendo anual, igual para todos, que varia de cerca de US$ 300,00 no seu início, até US$ 1.963,86 em 2000, passando para US$ 845,76 em 2005.
O fato de o Alasca ter distribuído 6% do seu PIB igualmente a todos os seus habitantes, que eram 300 mil em 1976, quando a população aprovou aquele sistema por referendo popular, e 700 mil em 2005, fez com que ele se tornasse o mais igualitário dos 50 estados norte-americanos. De 1989 a 1999, nos EUA, as famílias 20% mais ricas tiveram um crescimento da sua renda média de 26%. As famílias 20% mais pobres, de 12%. Já no Alasca, na mesma década, as famílias 20% mais ricas tiveram um crescimento da sua renda média de 7%, enquanto que as famílias 20% mais pobres de 28%, portanto quatro vezes mais.
C'est une grande joie d'apprendre que notre très grand Ami M. Lefebvre reprendra bientôt la route de l'Afrique. Sitôt le message reçu, je l'ai répercuté aux adresses internet de nos grands Amis Africains dont j'ai une liste d'une quarantaine environ. Sans doute une proportion d'entre eux a dû être informée par le même message que celui que j'ai reçu. Voilà qui nous confirme d'œuvrer encore et toujours au cœur de la problématique suraiguë de la pauvreté insondable de l'Afrique et de tant d'autres endroits du monde.
John Perkins, l'auteur repenti (c'est quand même mieux que pas du tout, mais tellement tard!!) des deux ouvrages -Les Confessions d'un assassin Financier - et - l'histoire Secrète de l'Empire Américain- relate des témoignages irréfutables du fait d'avoir été au service de l'empire financier mondialiste dont le bras exécutif sont les États-Unis. Les ravages sont pires que ceux de l'histoire déjà connue. Il confirme ainsi tous les faisceaux d'indices et de présomptions qu'on avait sur ce sujet central depuis une trentaine d'années de pillages, de mises à sac, de meurtres, d'attentats effectués en col blanc à partir de bureaux, de palaces et d'hôtel luxueux au service d'un empire qui ne s'est jamais annoncé, mais omniprésent, qui, sous discours démocratique, pratique la trahison, le meurtre, l'exploitation inique sous tous les prétextes fallacieux et de fausses amitiés, attisant le communisme, l'islamisme et le terrorisme pour justifier à nouveau ses pratiques indicibles... J. Perkins sait ce qu'il dit, en particulier quand il écrit page 280 de l'histoire Secrète (....) "C'est une question de vie ou de mort. Nous devons nous sauver nous-mêmes et trouver une issue pour que nos enfants survivent dans un monde viable et stable. Pour y parvenir nous devons écouter l'Afrique (....) Et toute la suite.
L'Afrique est un démenti cinglant et sans appel à la mondialisation. Le Crédit Social est une certitude concrète de rester dans la voie et la Parole de Dieu pour la Justice de Tous ici bas, Justice inscrite dans les Évangiles et enseignée par la doctrine sociale de l'Église, et pour ce faire, l'application d'une technique saine, conforme à la Création de Dieu. Les membres de l'Église de Rome, se mettant à l'école du Crédit Social pour tous les continents. Quoi de plus beau! L'écoute et la réception du Crédit Social par nos frères Africains est quelque chose de sacré et aider à l'implantation du Crédit Social et tout ce qui lui correspond auprès d'eux est une priorité entre toutes.
N'hésitez pas à me mettre à contribution pour le développement de l'enseignement du Crédit Social selon les réponses à donner aux programmes et aux circonstances diverses et variées en Afrique (comme ailleurs).
*
Pour information, ci-dessous, des éléments intéressants d'une marche vers ce qui correspond au Crédit Social, en particulier au Brésil. Il y manque encore la technique essentielle de Douglas, mais la voie vers plus de Justice économique, donc monétaire, s'entrouvre ici. C'est encourageant.
C'est traduit du Portugais. Pouvant lire et comprendre le Portugais en très grande partie, j'ai rectifié et clarifié la traduction (faite par un automate) en Français qui laissait beaucoup à désirer.
PAR NOTRE DAME D'AFRIQUE ET PAR NUESTRA SEÑORA DE GUADALUPE
Renaud L a i l l i e r
* * * * * * * * *
Revenu de base des citoyens
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un Revenu de base des citoyens (au Portugal) Ou Revenu minimum (au Brésil) est un montant payé en argent, sans conditions, à tous les citoyens appartenant à une région particulière. La valeur est distribuée par les pouvoirs publics quel que soit le niveau social ou le travail de ceux qui le reçoivent. Ceci garantit le droit inaliénable de jouir de tout ou partie de la richesse produite dans la région.
Les ressources peuvent être obtenues de plusieurs façons: en augmentant les impôts, les exonérations fiscales pour l'extraction des ressources naturelles, l'élimination des autres formes de transfert de revenus, entre autres les loteries. Pour ce faire, la mise en oeuvre d'un revenu de base citoyen ne devrait pas prendre en considération le caractère économique et budgétaire de l'Union. La mise en oeuvre d'un revenu de base vise, dans la mesure du possible, fournir à tous l'assurance d'obtenir une réponse à leurs besoins fondamentaux.
Le droit à un revenu minimum peut être limité dans certains cas: par l'établissement d'un âge minimum, par la nationalité et la durée du séjour dans la région et en cas d'échec de l'année fiscale (comme dans le cas des détenus et des détenus dans des cliniques).
La seule expérience de revenu de base dans le monde était l'État de l'Alaska. Depuis 1982, tous les résidents de l'Alaska reçoivent une part de revenu gouvernementale sur l'exploration pétrolière dans l'État. Aujourd'hui, le revenu du citoyen de base est en cours de discussion dans plusieurs pays: États-Unis, Pays-Bas, Afrique du Sud, Canada, Portugal, Allemagne, Royaume-Uni, Argentine, Chine, Iraq, entre autres.
Au Brésil, la Loi n ° 10835/2004, rédigé par Le sénateur Eduardo Suplicy pour l'établissement d'un revenu de base des citoyens a été approuvée à l'unanimité par le Sénat le 8 Janvier 2004. Conformément à la loi, l'application doit se faire progressivement à partir des plus nécessiteux, avec le développement de programmes pour le transfert de revenu comme l'Allocation familiale.
Et en Novembre 2009, Santo Antonio do Pinhal-SP, est la première ville brésilienne de voter une loi instituant le revenu de base du citoyen. C'est une initiative du maire José Augusto Pereira Guarnieri, appuyé par le sénateur Eduardo Suplicy.
[modifier] RB en Alaska
L'expérience de «revenu de base du citoyen» en Alaska, a commencé au début des années 60 avec le maire de Bristol Bay, Jay Hammond, dans un petit village de pêcheurs. Hammond a noté que, même avec la richesse de l'industrie de la pêche locale, ses habitants sont encore pauvres. Il a alors proposé une taxe de 3% sur la valeur de la pêche pour un fond qui aurait appartenu à tous dans la communauté et sera distribué à tous également. Il y eut d'abord une grande résistance, mais une fois déployée, la mesure a été un tel succès qu'en 1974 il devient gouverneur de l'Alaska.
A cette époque, le gouvernement étatsunien a récemment découvert des réserves de pétrole dans l'État de l'Alaska. Considérant que le pétrole appartenait à tous les citoyens de l'État, le gouvernement de l'Alaska a déterminé et imposé une taxe sur le bénéfice réalisé sur l'exploitation du pétrole. Ainsi, Hammond a signé une loi qui, après quelques modifications signifie que 50% des redevances sur le pétrole ont été consacrées au Fonds permanent de l'Alaska, permettant ainsi chaque année la distribution d'un dividende égal à tous les résidents de l'État.
A cette époque, le gouvernement étatsunien a récemment découvert des réserves de pétrole dans l'État de l'Alaska. Considérant que le pétrole appartenait à tous les citoyens de l'État, le gouvernement de l'Alaska a déterminé et imposé une taxe sur le bénéfice réalisé sur l'exploitation du pétrole. Ainsi, Hammond a signé une loi qui, après quelques modifications signifie que 50% des redevances sur le pétrole ont été consacrées au Fonds permanent de l'Alaska, permettant ainsi chaque année la distribution d'un dividende égal à tous les résidents de l'État.
Les demandes sont faites dans des titres à revenu fixe, actions de sociétés en Alaska, États-Unis et internationaux, dont le Brésil, ainsi que les placements immobiliers. Les actifs de la Caisse sont passés de 1 milliard de dollars dans les années 80 à 32 milliards de dollars en 2005. Chaque résident en Alaska pendant un an ou plus a reçu un dividende annuel égal pour tous, allant d'environ 300,00 $ au début à un maximum de 1963,86 $ US en 2000 et de 845,76 $ en 2005.
Le fait que l'Alaska a distribué 6% de son PIB égalitairement à tous ses habitants qui étaient au nombre de 300 000 en 1976, et lorsque la population a adopté ce sytème par référendum populaire les habitants étaient au nombre de
700 000 mille en 2005, ceci fit devenir l'Alaska l'État le plus égalitaire des 50 États nord-américains. De 1989 à 1999, aux États-Unis, 20% des familles les plus riches obtinrent une augmentation de leur revenu moyen de 26% et seulement 20% des familles les plus pauvres n'obtinrent que 12% d'augmentation de leurs revenus. Mais déjà, dans la même décennie en Alaska, 20% des familles les plus riches eurent une augmentation moyenne de leurs revenus de 7%, tandis que 20% des familles les plus pauvres eurent une augmenation de 28%, donc quatre fois plus.
[modifier] Avantages
- Moins de charges administratives
affectent la capacié à modifier les conditions de vie des segments pauvres qui dépendent d'un salaire en tant que seule forme possible de revenu. Au Brésil, la Bolsa Familia, joue un rôle de redistribition d'urgence sous réserve d'un pouvoir d'achat des familles bénéficiaires. Parce qu'il est inconditionnel et pour tous, le Revenu de Base limite les écarts et supplée aux manques des autres programmes de transfert de revenus. Avec le revenu inconditionnel, les coûts logistiques et administratifs sont réduits. Ce revenu inconditionnel en finit avec la bureaucratie de la nécessité d'une preuve de pauvreté, avec les dépenses de contrôle et d'enregistrement et de fraude possible, il contourne toutes les failles dans la répartition des personnes qui jouïssent de ces avantages, sans nuire à l'accès des gens qui en ont le plus besoin.
- Des distributions plus denses
- Fini le sentiment d'être rabaissé
- Une plus grande responsabilité dans l'utilisation des prestations
- Le découragement de la demande de travail
- Encourage la recherche de meilleurs emplois
- Réduire l'informalité
- Il complète les autres formes de travail
[modifier] Voir aussi
- André Gorz
- Allocation familiale
- Des bourses d'études
- Coefficient de Gini
- Concentration des revenus
- Croissance
- L'inégalité
- Développementalisme
- La répartition des revenus
- Indice de développement humain
- Pauvreté
- Philippe Van Parijs
[modifier] Bibliographie
- Loi n ° 10835, du 8 janvier 2004.
- Interview-A.Gorz-Work sans mesure Mercoledì 19 novembre 2003 (Frans)
- Suplicy, Eduardo Matarazzo; Revenu de base des citoyens: la réponse donnée par le vent ISBN 85-254-1749-4
- Vanderborght, Yannick & Van Parijs, Philippe. (2006), Citizen's Basic Income, les arguments éthiques et économiques, Rio de Janeiro: Record, ISBN 8520006604.
- SICSÚ, John, Paula, Luiz Fernando, et Renaut, Michel; organisateurs. Développementalisme Nouveau: un projet national de croissance avec l'équité sociale. Barueri: Manole, Rio de Janeiro: la Fondation Konrad Adenauer, 2005. ISBN 85-98416-04-5 (Manole)
- Britto, Tatiana Feitosa de. Transferts conditionnels: Pourquoi sont-ils devenus si important dans les récentes stratégies de réduction de la pauvreté en Amérique latine. Institut d'études sociales 390 (2004)
- Études sur le revenu de base garanti: Comment elle pourrait être organisée, sugesstions Different
- A propos du revenu de base garantis: Histoire
===============================================================================
Original en Portugais (Brésil) sur Wikipedia, encyclopédie libre
Renda básica de cidadania
Origem: Wikipédia, a enciclopédia livre.
Renda Básica de Cidadania (em Portugal) ou Renda mínima (no Brasil) é uma quantia paga em dinheiro incondicionalmente a cada cidadão pertencente a uma determinada região. O valor é distribuído pelo poder público de forma igualitária, não importando o nível social ou disposição para o trabalho de quem recebe. A retribuição garante o direito inalienável de todos usufruírem de uma parte das riquezas produzidas na região.Os recursos podem ser captados de diversas formas: através da arrecadação de impostos, taxa sobre concessões de extração de recursos naturais, pela supressão de outros mecanismos de transferência de renda, loterias, entre outros.
Para isso, a aplicação de uma Renda Básica de Cidadania deve levar em conta a conjuntura econômica e orçamentária da união. A implantação de uma Renda Básica visa, na medida do possível, propiciar a todos a garantia de suas necessidades básicas.
O direito a Renda Básica pode se restringir em alguns casos: estabelecendo uma faixa etária mínima, por nacionalidade e tempo de permanêcia na região e em caso de incapacidade do exercício social (como no caso de internos em clínicas e detentos).
A única experiência de Renda Básica no mundo é a do estado americano do Alasca. Desde 1982, todos os residentes do Alasca recebem do governo uma parcela sobre a exploração do petróleo no estado. Hoje, a Renda Básica de Cidadania é discutida em vários países como Estados Unidos, Holanda, África do Sul, Canadá, Portugal, Alemanha, Reino Unido, Argentina, China, Iraque entre outros.
No Brasil, a lei n° 10.835/2004, de autoria do Senador Eduardo Suplicy, que institui a Renda Básica de Cidadania, foi sancionada por unanimidade no senado em 8 de janeiro de 2004. De acordo com a lei, a aplicação deve ser feita de forma gradual começando pelos mais necessitados, com a evolução de programas de transferência de renda como o Bolsa Família.
E novembro de 2009, Santo Antonio do Pinhal-SP é o primeiro município brasileiro a aprovar uma lei que institui a Renda Básica de Cidadania. É uma iniciativa do prefeito José Augusto de Guarnieri Pereira apoiada pelo senador Eduardo Suplicy.
Índice[esconder] |
[editar] RB no Alasca
A Experiência da "Renda Básica de Cidadania" no Alasca começou, no início dos anos 60 com então prefeito de Bristol Bay, Jay Hammond, em uma pequena vila de pescadores. Hammond observou que mesmo com a grande riqueza proveniente da pesca local, seus moradores continuavam pobres. Foi então que propôs um imposto de 3% sobre o valor da pesca para um fundo que pertenceria a todos da comunidade e que seria distribuído de forma igualitária a todos. Inicialmente sofreu grande resistência, mas depois de implantada, a medida foi tão bem-sucedida que em 1974 se tornou governador do Estado do Alasca.Nessa época o governo americano havia recém descoberto reservas de petróleo no estado do Alasca. Entendendo que o petróleo pertencia ao cidadãos do estado, o governo do Alasca determinou que instituído uma taxa sobre o lucro sobre a exploração do petróleo. Assim, Hammond sancionou um projeto, que depois de algumas modificações fazia com que 50% dos royalties do petróleo fossem destinados ao "Fundo Permanente do Alasca", instituindo-se um pagamento igual, anualmente, a todos os habitantes do estado.
As aplicações são feitas em títulos de renda fixa, ações de empresas do Alasca, dos EUA e internacionais, inclusive brasileiras, além de investimentos imobiliários. O patrimônio do Fundo evoluiu de um bilhão de dólares, no início dos anos 80, para US$ 32 bilhões em 2005. Cada pessoa residente no Alasca há um ano ou mais vem recebendo um dividendo anual, igual para todos, que varia de cerca de US$ 300,00 no seu início, até US$ 1.963,86 em 2000, passando para US$ 845,76 em 2005.
O fato de o Alasca ter distribuído 6% do seu PIB igualmente a todos os seus habitantes, que eram 300 mil em 1976, quando a população aprovou aquele sistema por referendo popular, e 700 mil em 2005, fez com que ele se tornasse o mais igualitário dos 50 estados norte-americanos. De 1989 a 1999, nos EUA, as famílias 20% mais ricas tiveram um crescimento da sua renda média de 26%. As famílias 20% mais pobres, de 12%. Já no Alasca, na mesma década, as famílias 20% mais ricas tiveram um crescimento da sua renda média de 7%, enquanto que as famílias 20% mais pobres de 28%, portanto quatro vezes mais.
[editar] Vantagens
Para reduzir a exclusão social, governos de vários países vêm implantando programas assistenciais. Muitos destes programas são benefícios pagos em dinheiro geralemente atendem a um grupo determinado, como estudantes, gestantes, desempregados, idosos e deficientes físicos. A carência de qualificação profissional e dificuldade ao acesso ao mercado de trabalho - comum na centralização dos mercados, combinado aos grandes avanços tecnológicos - afetam a capacidade de subsistência das parcelas mais pobres, que dependem de um salário como única forma possível de renda. No Brasil, o Bolsa Família, cumpre um papel distributivo de caracter emergencial, condicional ao poder de compra do beneficiário que constitui família. Por ser incondicional e para todos, a Renda Básica supre limitações e desvios dos demais programas de transferência de renda.- Menos gastos administrativos
- Maior capilaridade nas distribuições
- Acaba com a estigma de quem recebe
- Maior responsabilidade no uso do benefício
- Não desestimula a procura por trabalho
- Incentiva a busca pelo melhor emprego
- Reduz a informalidade
- Complementa outras formas de trabalho
[editar] Ver também
- André Gorz
- Bolsa Família
- Bolsa Escola
- Coeficiente de Gini
- Concentração de renda
- Crescimento econômico
- Desigualdade econômica
- Desenvolvimentismo
- Distribuição de renda
- Índice de Desenvolvimento Humano
- Pobreza
- Philippe Van Parijs
[editar] Bibliografia
- LEI Nº 10.835, DE 8 DE JANEIRO DE 2004.
- Entrevista-A.Gorz-Trabalho sem medida Mercoledì 19 novembre 2003(portuges)
- SUPLICY, Eduardo Matarazzo; Renda Básica de Cidadania: A Resposta dada pelo Vento ISBN 85-254-1749-4
- VANDERBORGHT, Yannick & VAN PARIJS, Philippe. (2006), Renda Básica de Cidadania, argumentos éticos e econômicos, Rio de Janeiro: Record, ISBN 8520006604.
- SICSÚ, João; PAULA, Luiz Fernando; e RENAUT, Michel; organizadores. Novo-desenvolvimentismo: um projeto nacional de crescimento com eqüidade social. Barueri:Manole; Rio de Janeiro:Fundação Konrad Adenauer, 2005. ISBN 85-98416-04-5 (Manole)
- BRITTO, Tatiana Feitosa de. Conditional Cash Tranfers: Why Have They Become So Prominent in Recent Poverty Reduction Strategies in Latin America. Institute of Social Studies 390(2004)
- Guaranteed Basic Income Studies:How it could be organised, Different Sugesstions
- About a Guaranted Basic Income:History
plus, voir www.pavie.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire