dimanche 11 janvier 2009

"Sans juge d'instruction, on n'aurait pas entendu parler d'amiante, du sang contaminé, d'Urba ou de Clearstream. »

"Sans juge d'instruction, on n'aurait pas entendu parler d'amiante, du sang contaminé, d'Urba ou de Clearstream. »

 Pourquoi craignez-vous que l'enquête soit confiée au parquet ?

« Ce n'est pas une question de compétence mais de hiérarchie. Le parquet dépend de la Chancellerie, du ministère de la Justice. Il est soumis au pouvoir exécutif. Pour les "petites" affaires, la justice sera indépendante. Mais pour les dossiers qui intéresseront le pouvoir politique ?

Actuellement, quand le parquet classe une affaire, la victime peut se constituer partie civile devant le juge d'instruction, qui détermine s'il faut poursuivre. Avec cette annonce, la constitution de partie civile repassera sur le bureau du procureur, qui reclassera l'affaire. »


Que sait-on du futur juge de l'instruction, censé contrôler cela ?

« Il n'aura aucun pouvoir d'initiative, ni droit de regard. Sauf quand le parquet lui demandera des mesures sortant du cadre légal comme le placement sur écoute. Il sera coupé de l'enquête. Une marionnette qui répondra quand on le sonnera. L'avocat aura plus de responsabilités. Sauf que l'on aura une justice à deux vitesses, à l'américaine. Celui qui pourra payer le meilleur avocat, qui pourra à son tour mener une contre-enquête, aura plus de chances. C'est pour ça que je suis pour le maintien du juge d'instruction. Pas par corporatisme, mais parce que supprimer un système qui fonctionne, malgré des dysfonctionnements ponctuels, est une mauvaise chose ».

La démocratie est-elle menacée ?

«  L'instruction ne doit pas aller au parquet, c'est contraire à la séparation des pouvoirs et à la démocratie. La solution serait d'avoir un parquet indépendant, mais ce n'est pas la voie que prend le président. On n'est pas parfait. Mais transférer le pouvoir de l'enquête au parquet est dangereux.

Dans un arrêt de juillet 2008, la Cour européenne des droits de l'Homme rappelle que le parquet ne peut être considéré comme une autorité judiciaire car non indépendant. » 




--
Admiration.
http://www.union-ch.com/file/portrait.wmv

Avec mes meilleures salutations.

François de Siebenthal
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.
Krach ? Solutions...
Local Exchange Systems in 5 languages
www.easyswap.ch
http://pavie.ch/?lng=en
http://michaeljournal.org
http://desiebenthal.blogspot.com/
http://ferraye.blogspot.com/
skype siebenthal
00 41 21 652 54 83
021 652 55 03 FAX: 652 54 11
CCP 10-35366-2

http://non-tridel-dioxines.com/
http://m-c-s.ch et  www.pavie.ch
http://ktotv.com/
Please, subscribe to be kept informed.
Pour nous soutenir, mieux résister aux manipulations, rester unis et recevoir des nouvelles différentes et vraies, un abonnement nous encourage.  Pour la Suisse, 5 numéros par année de 16 pages par parution: le prix modique de l'abonnement est de 16 Sfr.- par année (envois prioritaires)
Adressez vos chèques à:
Mme Thérèse Tardif C.C.P. 17-7243-7
Centre de traitement, 1631-Bulle, Suisse
Vous avez reçu ce texte parce qu'une de vos relations a pensé que notre esprit pouvait vous intéresser et nous a suggéré de vous écrire ou vous a personnellement fait suivre ce message. Si vous ne désirez plus rien recevoir de notre part, nous vous remercions de répondre par courriel avec la simple mention « refusé ». Si cette adresse figure au fichier, nous l'en ôterons de suite. Avec nos excuses.

Aucun commentaire: