jeudi 22 janvier 2009

AZF ...Gérard Ratier: « Total manipule l'opinion publique et la justice »

Gérard Ratier: « Total manipule l'opinion publique et la justice »


Gérard Ratier, le président des familles endeuillées d'AZF, est atterré par la façon dont « l'opinion publique se fait manipuler par Total ». Dans ses mains, le rapport d'expertise remis au juge Perriquet le 13 juillet, rapport sur lequel Me Soulez Larivière, l'avocat de Total, s'est appuyé pour demander un non-lieu en faveur de Serge Biechlin, l'ancien directeur de l'usine, le 24 juillet.

« Ce monsieur a expliqué partout dans les médias que cette expertise démontrait qu'il n'y avait jamais eu de DCCNA (chlore) dans le bâtiment 335 où le manutentionnaire a rempli la dernière benne versée ensuite dans le hangar 221. C'est faux. Deux des quinze échantillons prélevés sur place en novembre 2001 révèlent la présence de chlore. Voici la preuve que Total a une nouvelle fois utilisé une expertise qui le dessert pour lui faire dire le contraire de ce qu'elle dit. »

Effectivement, sur le tableau récapitulatif des résultats, les échantillons 12 et 13 révèlent une présence « importante » à « très importante » d'ions cholures et d'acide cyanurique, deux composants qui, trouvés dans un même échantillon, « sont en faveur de la présence de DCCNA », d'après le laboratoire toulousain Catar-Critt Agroressources qui a effectué l'analyse.

« Alors vous comprenez, reprend Gérard Ratier, il faut un certain culot, à la manière de Me Soulez-Larivière, pour demander un non-lieu pour un de ses clients sous prétexte que la thèse chimique de croisement des produits au Demi Grand est sans objet. D'autant que cette analyse a été faite sur des échantillons éventés, car prélevés en 2001, et analysés seulement en 2006, ce qui atténue la présence du chlore et ne reflète pas la réalité qui aurait pu être encore plus convaincante. »

Rappelons que M. Gérard Ratier a déposé une plainte pour entrave à la justice.


Il accuse en particulier la commission d'enquête de Total pour sa « fouille intempestive menée au Demi Grand le surlendemain de l'explosion, à l'insu de la police » et d'avoir ainsi « tenté de faire disparaître la présence de chlore » dans le hangar Demi Grand pour « effacer les traces causales de l'explosion et entraver la justice ».




 
Lisez tout l'article ; j'espère que les Français et l'humanité entière va se réveiller.

Joseph

Aucun commentaire: