dimanche 5 juillet 2009

Téléphones portables et dioxines.


(Source : Agence Régionale de l'Environnement de Haute-Normandie)

"Les téléphones mobiles renferment entre 500 et 1 000 composants électroniques à base de minerais précieux aux ressources épuisables (or, cuivre, argent) et autres métaux ordinaires (cuivre, métaux ferreux), qui peuvent être récupérés et recyclés. Ils sont également composés de matière plastique (coque et clavier) et de métaux non ferreux (cartes électroniques et câbles). Mais d'autres éléments, s'ils sont jetés dans la poubelle ou dans le milieu naturel, sont dangereux pour la santé et l'environnement : les métaux lourds et les substances chimiques.

Le mercure, utilisé dans les dispositifs lumineux des écrans plats, est une substance dangereuse. Une exposition prolongée au mercure peut endommager le cerveau et le système nerveux des enfants et fœtus.
Le plomb, utilisé pour l'assemblage des différents composants électriques, peut affecter et endommager le système immunitaire, endocrinien ou nerveux des enfants et fœtus.
Le cadmium est une substance toxique contenue dans les batteries rechargeables. Jetée dans la nature, une batterie peut contaminer 600 000 litres d'eau et provoquer des dommages sur les reins et les os des êtres vivants.  Le cadmium est progressivement retiré des nouvelles batteries.
Les retardateurs de flamme bromés (RFB), utilisés dans les cartes du circuit imprimé et dans les boîtiers en plastique, sont difficiles à isoler et peuvent s'accumuler dans l'environnement. Une exposition prolongée peut affecter le système immunitaire, neurologique, hormonal et thyroïdien. Toxiques, ces substances chimiques sont reconnues cancérigènes.
Le béryllium, métal hautement toxique, peut provoquer des dommages pulmonaires s'il n'est pas incinéré dans usine spécialisée.
Le PVC est une matière plastique chlorée utilisée pour isoler les fils électriques et les câbles. Son incinération ou brûlage peut dégager des dioxines et furanes très toxiques et lentes à se dégrader."

Maintenant, voyons les volumes consommés en France, juste pour vous donner une idée : pour l'année 2008, le taux moyen de renouvellement d'un téléphone portable est de 20 mois (10 mois pour les 12/17 ans) ! En 2007, on a eu 22 millions de terminaux vendus - dans le monde ? Plus de 1 milliard de pièces en 2007.

Monde : à fin 2008, il y avait déjà ... 4 milliards d'abonnés !

D'après une enquête réalisée dans 13 pays d'Europe, 44 % des utilisateurs conserveraient leurs vieux portables au fond d'un tiroir ou d'un placard. Un quart des usagers leur donnent une seconde vie en en les offrant aux proches et 16 % les revendent sur les marchés émergents (sites Internet de vente). 4 % les jettent tout simplement à la poubelle et seuls 3 % les recyclent.
 
Je vous laisse faire les calculs des milliers de tonnes de déchets déversés dans le monde chaque année (même en prenant 60 grammes par machine, cela représente 60.000 tonnes de portables vendus en 2007), pour votre plus grand confort de vie : les gamins hyper-consommateurs se préparent un radieux (et rayonnant) avenir ---> "Merci papa, merci maman, on pensera bien à vous lorsque nous aurons votre âge" - et il est clair que je ne relancerai pas ici la polémique sur les risques qu'il y a à utiliser cet outil de façon intensive pour la santé - lorsque j'étais commercial, je coupais systématiquement mon jouet après plusieurs heures de communication, car ma tête me faisait mal, et l'intérieur de mes oreilles également - je ne sais pas si le portable est dangereux, ce dont je suis certain, c'est que si on continue à acheter-jeter à ce rythme, on en crèvera tous , c'est mathématique !

http://www.nouveautrader.com/index.php?option=com_content&task=view&id=6862&Itemid=19

Aucun commentaire: