C'est avec un très vif intérêt que je lis votre travail remarquable.
Je suis "heureuse" aussi de lire que des parents s'inquiètent, et ont la CHANCE de vous lire, mais aussi de voir que des jeunes ne rejettent pas vos propos en bloc et analysent vos articles.
Quand je lis cette maman qui s'inquiète de son fils devenu violent, j'ai l'impression de revivre 4 ans en arrière. Et c'est là, je pense, que mon témoignage peut avoir de l'importance.
J'ai mis au monde deux filles.
Mon aînée, calme, réservée, curieuse, voire très curieuse, ne me donnait aucun souci.
Bonne élève, avec 1 an d'avance, jusqu'en fin de 4e. C'est précisément durant cette année scolaire, que ma fille a changé de fréquentation. Elle a sympathisé avec une fille, qu'elle n'aimait pourtant pas en 6e et 5e. Cette année, au niveau scolaire, n'était pas catastrophique (15 de moyenne) mais elle n'était plus aussi studieuse. Alors pour la motiver, en juin 2002, nous lui avons offert son rêve : un grand poney.
Nous la faisions patienter depuis la 6e, et je profitais de cette faiblesse pour lui redonner du punch et, pour lui prouver notre Amour. L'été se passe bien, elle n'a pas voulu partir en vacances pour chouchouter son animal.
Arrive la rentrée de 3e, et en janvier, je me rends compte qu'elle n'est plus la même...pour moi elle passait trop de temps sur le PC. SANS accès à Internet !
Elle composait des musiques avec un logiciel que mon mari lui avait offert. Elle créait des appartements, des maisons avec un logiciel d'architecture. Jusque là rien de méchant ! je devais sans cesse lui rappeler qu'elle devait faire passer ses études avant l'amusement.
Mais en changeant de copines elle a changé de goûts musicaux....
En seconde, là je n'étais plus en face de MA fille et je n'étais plus non plus en phase avec elle. Elle me parlait de Placébo (travaillant dans le milieu médical, placébo : « sans principe actif »...) je ne me suis pas inquiétée, je lui ai même offert l'entrée à son concert!!!!
Les CD d'Evanescence, « Melissa auf der Maur », T.AT.U ont commencé à prendre place dans sa cdthèque.
Les mélodies de ces groupes ne me dérangeaient pas.....
Seulement je n'ai jamais traduit le contenu de ces chansons.... ni même lu les titres…
Jusqu'au jour, malheureusement fatal, où j'ai eu la traduction d'un album de Placebo.... seulement il était trop tard...
En effet, alors que je retrouve ma fille suspendue, à une branche, à 3 ou 4 cm du sol!!!
Le plateau de la table de salon de jardin (carrée) était parallèle à son corps, sur le côté. Si elle avait jeté la table, les pieds de la table auraient été en face d'elle ou derrière mais pas le plateau. La branche était la plus fragile et surtout la plus basse. Si elle s'était jetée, la branche aurait cédé sous le poids. Je sais que la veille, elle s'était disputée avec une copine, et que le samedi matin elle en était encore attristée. Donc, ayant l'habitude de pratiquer les jeux d'évanouissement, ce soir là, elle a dû user de cette méthode pour faire peur aux copines, dont une lui aurait dit: "t'es pas cap" ! Seulement, elle a dû s'évanouir, glisser et faire tomber la table et se retrouvait suspendue. Tous les enfants qui sont décédés, vous pouvez lire différents témoignages sur www.jeudufoulard.com ont été retrouvés en suspension, seuls. Lorsque les enfants "jouent" en groupe, il y a toujours l'un d'eux qui réagit en donnant des claques à l'enfant qui s'évanoui trop longtemps. Anne-Lise à dû jouer é faire peur et s'est fait piéger. Nous n'avons trouvé aucune lettre d'explication.
Seulement ces fameuses paroles....
Le lendemain, un de ces anciens professeurs, m'a posé la question : Anne Lise ne jouait elle pas au jeu du foulard, ou ne faisait pas des expériences de "décorporation". J'ai répondu : non. Pensant que cela ne se pratiquait qu'avec un foulard et à plusieurs!
On retrouve des paroles d'une chanson de Placébo, sur son oreiller, qu'elle a eues l'après midi même chez une copine, gothique, qui avait la "chance" d'avoir Internet.
Mais en rembobinant le film, Anne Lise "jouait" depuis la 5e ! Même sa petite sœur l'a vue faire mais ne connaissant pas ces pratiques, elle a cru à la réponse de sa sœur, qui lui a dit : "je m'attache pour voir ce que les chevaux ressentent quand on les attache pour les étriller !"
Ce n'est pas que je cherche à refuser la thèse du suicide, mais les investigations nous prouvent que ma fille, présentait tous les signes avant-coureurs mais notre ignorance ne nous a pas permis de la protéger.
Et c'est là que je viens insister que la musique, toujours la même, écoutée en boucle, et de plus les paroles traduites, peut effectivement provoquer des troubles chez les enfants. Bien sûr, j'entends : "elle avait sûrement des problèmes"! que "la musique n'y est pour rien". Mais, je vous assure que le comportement de ma fille a changé au moment de l'adolescence où elle a changé de musique. Elle est devenue violente, voire très violente! Envers sa sœur, envers son père gravement malade, et envers moi-même… et elle avait une telle force que c'est un adulte qui a dû nous séparer ! Et là vous ne comprenez plus, vous vous dites : « ce n'est pas possible, ce n'est pas ma fille ! »
Il faut que les parents soient INFORMES !
Nous elle nous a dit 2 mois avant, parce que mon mari lui montrait sur un "Express", les bijoux de Christian Lacroix, (des croix en strass, rouges, noires..) à des prix qui flirtaient les 200€ !
Elle lui a dit : "c'est gothique !"
"Moi je suis gothique !" a-t-elle réagit.
Il lui a demandé des explications (en pensant c'était des goûts de luxe!), sur les gothiques, la réponse fut : "ce sont les jeunes habillés tout en noir !"
Quand j'en parlais autour de moi, on me répondait : »c'est un look, comme les Hippies de notre temps"!!!
Je n'étais pas informé de ce qu'étaient réellement les gothiques et leur philosophies…
Cette explication était bien vague et loin de la réalité.
Les Hippies c'était "Love and Peace"… les gothiques c'est "Mort, Mutilations, Satan et Dévastations". Ce n'est pas exactement le même répertoire et les conséquences ne sont pas du même ordre.
Devant ce comportement, je l'ai emmenée consulter, mais, selon le psychologue :"le comportement de ma fille était dû aux parents"!!!
C'était forcément de notre faute.
Mais les ennuis ont commencé, j'en ai l'intime conviction, à partir du moment où elle a changé de fréquentations et qui l'ont emmenée dans ce style de musique avec toutes les idées destructrices qui sortent de ces paroles... chez ses copines elle avait même le chargement des clips... l'horreur!
Je la raisonnais en lui disant, que son chanteur, ne lui donnerai pas un centime, si plus tard elle n'avait pas le but atteint (elle voulait devenir notaire), et qu'elle n'aurait pas de ressources! Que, même si ELLE l'avait enrichi en achetant ses CD, ses DVD se rendre à ses concerts, QUE LUI n'en aurait rien à faire!!!!
Après son décès, j'ai lu des articles de TATU. Et là j'ai compris que ce n'est pas un hasard, encore une fois cela correspond à cette fameuse copine que tout le monde prend pour un gars! (sur la photo)
Mais, c'est "normal" actuellement que les jeunes passent par la phase "bi", et au moment de la vulnérabilité de cet âge, ils sont une proie facile du marketing...
C'est en lisant votre site que j'ai encore mieux compris.
Compris pourquoi elle voulait se teindre en roux etc...
Comme cela, elle était la fille et sa copine: le « gars »!!!
Ma fille était encore capable d'écouter du classique, du jazz, du blues....donc je ne me suis pas assez focalisé sur SA musique. Mais c'était peut-être une stratégie pour fausser les pistes!!!
Aussi, si des professionnels scolaires me lisent, quand un enfant ne va plus comme avant, chercher dans le milieu scolaire mais n'accusez pas systématiquement les parents.
Trouvez-vous normal qu'un professeur de français échange des CD de ce fameux groupe avec un élève ?????? Moi Non !
Ce genre de musique a pris entièrement possession de l'esprit de ma fille! et de plus elle était cautionnée par un adulte!! Alors quel poids nous avions, nous, parents ? A quoi ont servi les visites chez les médecins ? Et ce matin là, pour lui prouver, que j'avais raison j'avais découpé un article d'Alain Busschaert. Le titre était : "Musique Dérive".
Et connaissant le bon sens de ma fille je voulais l'analyser avec elle pour la persuader qu'elle se fourvoyait.
Mais je n'ai pas eu le temps!!!
"Pluie d'été anglaise" (English Summer Rain) de Placébo l' a emmenée dans ce monde où le silence est roi, et qui fait beaucoup souffrir ceux qui restent!
En octobre 2005, je me suis rendue à une conférence pour ceux qui restent, organisée par le service de soins palliatifs de mon hôpital.
Une dame, de cet hôpital, s'est approchée de moi, me demandant le style musical de ma fille...nous discutons et me révèle qu'elle a des craintes pour son fils de 17 ans....je lui donne un maximum d'éléments que je pouvais connaître à l'époque, (j'en sais un peu plus maintenant, grâce à vous, à Alain Busschaert etc...) et son fils écoutait la même musique que ma fille, Marilyn Monson en plus...
Et le 30 mars 2006, il s'est agenouillé sur les rails du chemin de fer, au moment où il a entendu un train arriver! En discutant avec la maman, j'apprends qu'il était gothique.....
Son fils, ne se sentant pas bien, avait demandé à ses parents de le faire hospitaliser dans un centre psy, pour les ados.
Au bout de 2 jours, le médecin appelle le père que son fils n'a rien à faire là, qu'il doit venir le rechercher.
Le fils ne voulait pas sortir, ils ont réussi à le faire garder jusqu'au samedi.
Le médecin avait de nouveau téléphoné, qu'il prenait la place d'un jeune qui avait "plus" besoin d'être hospitalisé....les parents l'ont donc fait sortir.....
Le lundi suivant, il était sous un train.......
Zoé