Le Président des États-Unis Barak Obama vient d'annoncer sa décision de financer par des fonds publics la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines. Et de célébrer avec éclat ce pas en avant vers une recherche scientifique en ce domaine par une manifestation à la Maison Blanche, recherche désormais sans tabous éthiques ou religieux et au bénéfice de nombreux patients souffrants de diabètes de maladies de Parkinson ou d'Alzheimer. Nul n'a oublié qu'il s'agit là d'une promesse faite durant la campagne électorale.

Si la mise au point de thérapies nouvelles en ces domaines qui affectent un nombre important de nos concitoyens ne peut que nous réjouir dans notre volonté commune de servir la personne et sa dignité, le recours à des cellules souches embryonnaires, l'utilisation de vivants dont la destruction est inéluctable, ne laissent pas d'inquiéter. Dès maintenant et dans le déroulement de ces recherches au cours des évolutions techniques. Certes cela est déjà en cours aux États-Unis en des cliniques privées, nous dit-on, mais quel coût humain et financier devra en être "payé" ? D'autant que la recherche sur des cellules souches adultes, et sans destruction du donneur offre d'autres perspectives satisfaisantes tant sur le plan thérapeutique que sur celui des exigences éthiques de respect de la vie humaine. D'autres traiteront mieux que moi des paramètres techniques. Mais nous nous devons de souligner les aspects politiques, culturels et éthiques d'une telle décision :

  • Peut-il être raisonnable de vouloir qualifier et développer des services de santé pour tous et de privilégier unilatéralement par des choix financiers imposants des travaux aux contours si incertains et contestés ? D'autant qu'une partie de la population ne pourra accéder à des thérapies si onéreuses aux États-Unis.
  • La raison politique est ici évidente :prendre le contre-pied de George Bush et récupérer un électorat et même une partie libérale du monde scientifique.
  • Lorsque le Docteur George Daley, chercheur à l'institut de Harvard sur les cellules souches ose clamer : "Je me sens vengé après huit années de lutte et je sais que cela stimule mon équipe de recherche", il dévoile ainsi le caractère militant de sa recherche et ce combat culturel est loin d'une rigueur scientifique qui sied à un tel objet. Nous sommes en pleine mythologie scientiste censée justifier toute expérimentation au nom de l'avancée de la science, rejetant dans la marge toute considération morale et spirituelle.
  • Et le mythe scientiste poursuit son cours quand on célèbre comme le Président Obama semble le proposer dans une cérémonie cette libération des impératifs et des valeurs qui donnent un socle éthique à une société.

Pris entre les groupes de pressions scientifiques, les firmes commerciales du médicament, les quêtes d'approbation à fin électoraliste, le Président Obama est en position instable, il subit la tension entre l'opportunisme et la responsabilité. Il laisse entrevoir la fragilité de l'autorité politique en matière d'intervention éthique en nos sociétés libérales. La voie démocratique des assises prise par la France en ce domaine semble plus sage, plus humaine, plus attentive à la dignité de l'homme.

Mgr Gérard Defois, évêque émérite de Lille, est membre du groupe de travail des évêques sur la bioéthique

Pour aller plus loin :

- ce que dit l'Eglise sur la recherche sur les embryons

- la synthèse de l'ouvrage "Bioéthique : propos pour un dialogue"

- les textes de référence de l'Eglise sur l'embryon.

- le billet d'Astrid Tiercellin sur le statut de l'embryon


Embryons humains et vaccin

La liste ci-dessous est loin d'être exhaustive. Elle donne seulement un petit aperçu du type de vaccin et de quelques société concernées. En pièce téléchargeable un document pdf qui liste en anglais d'autres vaccins concernés.

NOM DESCRIPTION FABRICANT ELABORATION
Biavax Vaccin de la rubéole Merck & Co.,Inc.1_800_672_6372 produit en utilisant la néomycine, sorbitol, support hydrolysé de gélatine : cellules diploïdes humaines (provenant du tissu foetal humain d'avortements)
Havrix Hépatite A SmithKline Beecham Pharmaceuticals 1_800_633_8900 produit en utilisant la formaline, hydroxyde d'aluminium, phenoxyethanol, polysorbate 20, support résiduel des protéines MRC5 : cellules diploïdes humaines (provenant du tissu foetal humain d'avortements)
Imovax Vaccin de la rage Laboratoires Connaught 1_800_822_2463 produit en utilisant de l'albumine humaine, sulfate de néomycine, phénol : cellules diploïdes humaines (provenant du tissu foetal humain d'avortements)
Meruvax I Mumpsvax Vaccin des oreillons Merck & Co., Inc. 1_800_672_6372 produit en utilisant la néomycine, sorbitol, support hydrolysé de gélatine : cellules diploïdes humaines (provenant du tissu foetal humain d'avortements)
MMR (ROR) Vaccin du virus de la rubéole, des oreillons et de la rougeole Merck & Co., Inc. 1_800_672_6372 produit en utilisant le sorbitol, néomycine, supports hydrolysés de gélatine : M & M (rubéole d'embryon de poussin), cellules diploïdes humaines (provenant du tissu foetal humain d'avortements)
M_R_Vax Rougeole et rubéole Merck & Co., Inc. 1_800_672_6372 produit en utilisant la néomycine, sorbitol, supports hydrolysés de gélatine : M _ embryon de poussin R _ cellules diploïdes humaines (provenant du tissu fœtal humain d'avortements)
Pentacel Vaccin combinant les vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, majoré de la polio et le Hib. Utilisé aux Etats-Unis pour vacciner les enfants. Sanofi Pasteur Utilise notamment de cellules de foetus avortés.
Varivax Vaccin de la varicelle Merck & Co., Inc. 1_800_672_6372 produit en utilisant le saccharose, phosphate, glutamate monosodique, gélatine : cellules diploïdes humaines (provenant du tissu foetal humain d'avortements)

Source :  AltermondeSansFrontiere source citée : FED (Environmental Defense Fund) & MME (Mosby's Medical Encyclopedia), LifeSiteNews, LifeSiteNews(2), Académie Pontificale

application/pdf icon
fetalvaccines2.pdf


Composition des vaccins
Profils et dénitions chimiques
Toutes les pages

Liste des vaccins

Cette liste se veut représentative, mais non exhaustive, des divers types de vaccins (les noms des vaccins sont, pour la plupart, ceux utilisés aux Etats-Unis)

 

Acte Hib
  1. Combinaison de Haemophilus influenzae du Type B (Hib) et de tétanos
  2. Laboratoires Connaught 1-800-822-2463
  3. Produit en utilisant le sulfate d'ammonium, formaline, saccharose, thiomersal (dérivé mercuriel): semi-synthétique
  • Attenuvax
    1. Vaccin de la rougeole
    2. Merck & Co, Inc.1-800-672-6372
    3. Produit en utilisant de la néomycine, sorbitol, gélatine hydrolysée: embryon de poussin
  • Biavax
    1. Vaccin de la rubéole Merck & Co., Inc. 1-800-672-6372
    2. Produit en utilisant la néomycine, sorbitol, support hydrolysé de gélatine: cellules diploïdes humaines (provenant du tissu foetal humain d'avortements)
  • DTP
    1. Diphtérie, tétanos et vaccin Pertussis (coqueluche)
    2. SmithKline Beecham Pharmaceuticals 1-800-366-8900
    3. Produit en utilisant du phosphate d'aluminium, formaldéhyde, sulfate d'ammonium, globules rouges purifiés de mouton, glycérol, chlorure de sodium, support thiomersal: hydrolysat pancréatique porcin (porc) de caséine
  • DTP Acel-Immunisé
    1. Combinaison de diphtérie, tétanos et du vaccin acellulaire Pertussis (coqueluche)
    2. Laboratoires Lederle 1-800-934-5556
    3. Produit en utilisant le formaldéhyde, thiomersal, hydroxyde d'aluminium, phosphate d'aluminium, polysorbate 80, gélatine
  • Energix-B
    1. Hépatite B
    2. SmithKline Beecham Pharmaceuticals 1-800-633-8900
    3. Produit en utilisant l'hydroxyde d'aluminium, support thiomersal: levure (probablement un résidu de 5%)
  • Fluvirin
    1. Vaccin du virus de la grippe
    2. Medeva Pharmaceuticals 1-888-medeva, (716)274-5300
    3. Produit en utilisant du fluide embryonnaire (oeuf de poulet), néomycine, polymyxin, thiomersal, betapropiolactone:fluide embryonnaire (oeuf de poulet)
  • FluShield
    1. Vaccin du virus de la grippe, Trivalent, Types A & B
    2. Wyeth-Ayerst 1-800-934-5556
    3. Produit en utilisant le sulfate de gentamicine, formaldéhyde, polysorbate 80, tri(n)butylphosphate, thiomersal: embryons de poussin
  • Havrix
    1. Hépatite A
    2. SmithKline Beecham Pharmaceuticals 1-800-633-8900
    3. Produit en utilisant la formaline, hydroxyde d'aluminium, phenoxyethanol, polysorbate 20, support résiduel des protéines MRC5: cellules diploïdes humaines (provenant du tissu foetal humain d'avortements)
  • HibTiter
    1. Hemophilus influenzae Type B (Hib)
    2. Laboratoires Lederle 1-800-934-5556
    3. Produit en utilisant le polyribosylribitol, sulfate d'ammonium, support thiomersal: à base de levure
  • Imovax
    1. Vaccin de la rage
    2. Laboratoires Connaught 1-800-822-2463
    3. Produit en utilisant de l'albumine humaine, sulfate de néomycine, phénol: cellules diploïdes humaines (provenant du tissu foetal humain d'avortements)
  • Vaccin de la rage
    1. SmithKline Beecham 1-800-366-8900
    2. Produit en utilisant le betapropiolactone, phosphate d'aluminium, ethylmercurithiosalicylate de sodium (thiomersal), phénol: cellules foetales de poumon de singe rhésus
  • IPOL
    1. Vaccin inactivé de la poliomyélite
    2. Laboratoires Connaught 1-800-822-2463
    3. Produit en utilisant 3 types de virus de poliomyélite, formaldéhyde, phenoxyethanol, néomycine, streptomycine, polymyxin B: cellules de VERO (cellules de rein de singe)
  • Menomune
    1. Vaccin méningococcique
    2. Laboratoires Connaught 1-800-822-2463
    3. Composants: thiomersal, lactose: antigènes polysaccharides lyophilisés de Neisseria Meningitidis
  • Meruvax I Mumpsvax
    1. Vaccin des oreillons
    2. Merck & Co., Inc. 1-800-672-6372
    3. Produit en utilisant la néomycine, sorbitol, support hydrolysé de gélatine: cellules diploïdes humaines (provenant du tissu foetal humain d'avortements)
  • MMR (ROR)
    1. Vaccin du virus de la rubéole, des oreillons et de la rougeole
    2. Merck & Co., Inc. 1-800-672-6372
    3. Produit en utilisant le sorbitol, néomycine, supports hydrolysés de gélatine: M & M (rubéole d'embryon de poussin), cellules diploïdes humaines (provenant du tissu foetal humain d'avortements)
  • M-R-Vax
    1. Rougeole et rubéole
    2. Merck & Co., Inc. 1-800-672-6372
    3. Produit en utilisant la néomycine, sorbitol, supports hydrolysés de gélatine: M - embryon de poussin R - cellules diploïdes humaines (provenant du tissu foetal humain d'avortements)
  • Orimune
    1. Vaccin polio oral, trivalent
    2. Laboratoires Lederle 1-800-934-5556
    3. Produit en utilisant 3 types de virus atténués de la poliomyélite, streptomycine, néomycine, sérum de veau, sorbitol: culture de cellules de rein de singe
  • Pneumovax
    1. Vaccin pneumocoque, polyvalent
    2. Merck & Co., Inc. 1-800-672-6372
    3. Produit en utilisant du phénol et des polysaccharides capsulaires à partir des 23 types de pneumocoques les plus répandus
  • Recombivax
    1. Vaccin hépatite B
    2. Merck & Co., Inc. 1-800-672-6372
    3. Produit en utilisant le thiomersal, support d'hydroxyde d'aluminium: levure (résidu < 1% protéine de levure)
  • RotaShield
    1. Rotavirus, activé, oral, quadrivalent
    2. Laboratoires Wyeth-Ayerst 1-800-934-5556
    3. Produit en utilisant 1 rotavirus de singe rhésus, 3 virus rhésus humains, saccharose, glutamate monosodique (MSG), monophosphate de potassium, diphosphate de potassium, sérum foetal de boeuf , sulfate de néomycine, amphotéricine B: ligne de cellules diploïdes de rhésus foetal
  • Varivax
    1. Vaccin de la varicelle
    2. Merck & Co., Inc. 1-800-672-6372
    3. Produit en utilisant le saccharose, phosphate, glutamate monosodique, gélatine: cellules diploïdes humaines (provenant du tissu foetal humain d'avortements)