mardi 16 juin 2009

Qui a voulu la crise ? Les anti-démocratiques à Montréal.

http://michaeljournal.org/images/Pieuvre.gif

Le nouvel ordre mondial , c'est un peu ça !






Ci-dessous une vidéo de Pierre de Villemarest (1922-2008) qui ont été enregistrées il y a environ une vingtaine d'années et qui expliquent tant de choses contemporaines.
Pierre de Villemarest, ancien du renseignement français (branche du contre-espionnage) fut un informateur de tout premier plan. Rien, absolument rien de ce qu'il dit n'est pas documenté formellement. Ses écrits demeurent avec leurs preuves et ainsi confondent ceux qui nous mentent par profession depuis si longtemps. Il avait saisi la supercherie monétaire. Il connut bien Antony Sutton (1925-2002) anglais naturalisé américain qui lui, hélas, n'est pas traduit en français, mais travaillait dans le même sens. Ces deux hommes, d'une honnêteté exemplaire, ont réunis des preuves irréfutables sur les dessous de l'histoire (et de l'actualité bien sûr), ce sont des références sûres.
J'ai eu le plaisir et l'honneur de correspondre avec Pierre de Villemarest et de l'approcher plusieurs fois, et même de déjeuner avec lui et une huitaine de personnes il y a environ 25 ans en Savoie, sans doute plus ou moins à l'époque de ces vidéos.
Que ceux qui pourraient enregistrer ces vidéos le fassent, car ce sont d'excellents et très sérieux documents.

Pierre Faillan de Villemarest interviewé par Jimmy Guieu, archive datant du début des années 90, tout deux étant décédés depuis.
A noter la mention que fait Villemarest sur une société d'influence peu connue,mais très influente au début du XXème siècle la Fabian Society.

La Société des Fabiens est un mouvement intellectuel socialiste britannique dont le but est de promouvoir la cause socialiste par des moyens réformistes et progressifs plutôt que révolutionnaires. Cette Société anglaise des Fabiens ou Société fabienne (Fabian Society, du nom du général romain Quintus Fabius Maximus Verrucosus, « le précautionneux » ou bien « le méticuleux », dont la doctrine militaire est de combattre Hannibal sans l'attaquer directement, cherchant à l'épuiser dans une guerre d'usure, refusant systématiquement le combat. Une stratégie qui lui vaut son surnom de Cunctator (le Temporisateur), dit aussi Ovicula (le mouton).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabian_Society
 
http://www.dailymotion.com/video/x7j6qk_trilaterale-bilderbergsociete-fabie_news

1973, début de Davos...
 
Amitiés à tous
 
PS:

Plus contemporain, les ouvrages de Pierre Hillard viennent également confirmer tout cela. Pour ceux qui ne connaissent pas, prendre connaissance de ce formidable exposé de 53 min:

Les anti-démocratiques.

http://www.dailymotion.com/video/x7z84k_pierre-hillard-vers-un-gouvernement_news

Dans un autre registre et c'est là qu'on se rend compte que tout se recoupe et qu'il n'y a aucun doute sur la supercherie de l'Histoire telle qu'on la connait.

Les non initiés ne vont pas en revenir. Il existe tant d'autres personnalités (universitaires, scientifiques, médecins, journalistes, politiques… ) qui tiennent ce genre de discours… Maintenant posez vous la question « comment ce fait-il qu'ils ne passent pas à la TV ». La réponse, « les médias ont failli à leur devoir et le système tout entier est vérolé ».
https://mail.google.com/mail/?zx=xoxe66nhdvcb&shva=1#drafts/121e8729187b5e1c


http://michaeljournal.org/images/Parizeau.gif

Le roi est nu, les dés sont pipés.


Quelques images en vidéo pour mieux saisir les enjeux...
Cliquer le lien ci-dessous, les autres ont été à nouveau censurés...
http://video.google.fr/videoplay?docid=-7751407403451499540
Vidéo ( trop souvent censurée...)
« Sans aucun doute »
Julien COURBET - TF1 12 mai 2000
Emission censurée sur ordre de Dominique Strauss Kahn, alias DSK, maintenant PDG du FMI, le jour même de sa diffusion prévue et annoncée ! Bernard Nicolas, qui était présent sur le plateau de « Sans Aucun Doute » ... Julien COURBET - TF1 12 mai 2000, censurée... Julien Courbet: Vers quelles pistes il va falloir se diriger ? Réponse de Bernard Nicolas à 13:10 Et bien, écoutez, Jacques Martin et Kader Ben Riba, qui ont commencé à travailler sur ce dossier ont vu, au travers des documents qu'ils ont pu consulter et des gens qu'ils ont pu contacter par téléphone qu'il y avait une foultitude de personnages, c'est-à-dire vous avez d'anciens policiers de la DST, devenus détectives privés, des hommes d'affaires qui sortent d'on ne sait où, attirés par le gâteau financier apparemment et surtout des comptes ouverts dans plusieurs grandes banques dans le monde entier. L'argent s'est tout d'un coup évaporé, escamoté. Et, à l'évidence, il faut, comme le disait feu le juge Falcone, en Italie, un des grands magistrats anti-corruption italien qui a payé de sa vie son courage. Il disait: " Pour trouver le criminel, il faut suivre la piste de l'argent, donc il va falloir que vos deux journalistes suivent la piste de l'argent pour essayer de trouver qui s'y intéresse aujourd'hui et qui va tenter de retirer le maximum du magot. 14:27 Me Vergés... Autre source, plus tard... Bernard Nicolas, journaliste d'investigation , interrogé par Sophie Coignard (Le Rapport OMERTA 2 - page 261) - Vous avez déjà été victime de censure dans l'exercice de votre métier ?
« Plusieurs fois. Dès lors qu'il était question de personnage politique de premier plan, les ennuis commençaient à TF1……Une fois, j'avais fait un reportage sur une histoire politico-financière compliquée qui devait passer dans l'émission de Julien Courbet Tout est possible. Dans la journée, une autopublicité annonce le thème de mon enquête. La direction de TF1 s'inquiète : cette affaire peut-elle être gênante pour Dominique Strauss-Khan ?…..J'étais interloqué : rien n'indiquait dans mon enquête que DSK fût mêlé en quoi que ce soit à cette affaire. Soit on se trompait en haut lieu, soit on en savait plus long que moi…..Les téléspectateurs qui ont vu la bande-annonce n'ont jamais vu la suite… »

Plus une deuxième vidéo de 17 minutes d'entretien entre l'inventeur et M. Burdet pour vous expliquer les grandes lignes de la corruption des pouvoirs judiciaires et politiques.
Cliquer le lien ci-dessous, les autres ont été à nouveau censurés...
http://video.google.fr/videoplay?docid=-698047735755472484&q=ferraye
Et attendre quelques minutes le chargement des images, merci.
http://www.googleswiss.com/fr/geneve/jf/video.html Pour large diffusion, merci.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-question-a-dix-mille-s-adapter-56691

http://911nwo.info/2009/05/27/une-grande-conference-elitiste-du-8-au-11-juin-2009-a-montreal-propose-de/

Une grande Conférence élitiste a eu lieu du 8 au 11 Juin 2009 à Montréal qui propose de << S'adapter au Nouvel Ordre Mondial >>
Parmi les grands intervenants annoncés dans cette grand messe préparatoire au Nouvel Ordre Mondial, citons en vrac : Bernard Kouchner, Gérard Mestrallet, Madeleine Albright, Dominique Strauss Khan, Robert B. Zoellick, et de nombreux représentants de la Haute finance mondiale notamment…

S'adapter au nouvel ordre mondial


La production euro a reculé de 21,6 % sur un an.

La production industrielle dans la zone euro a reculé de 21,6 % sur un an,
soit sa plus forte baisse annuelle depuis la création de ces statistiques en 1990
, a indiqué, vendredi 12 juin, l'office européen des statistiques Eurostat.

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/4-12062009-AP/FR/4-12062009-AP-FR.PDF

[Europe-hiver.jpg]

Bilderberg au cap Sounion


Les dominateurs du monde trouvent que la crise ne va pas assez vite vers le bas...

La crise 2008 déjà annoncée en 1989 lors d'un grand congrès à Lausanne, notamment par les facteurs démographiques.

Le livre: " Europe: l'hiver démographique" en parlait déjà en 1989. ( Edition l'age d'homme, Lausanne et Paris )

Les courbes de population utilisées qui y étaient utilisées était notamment celles de Jean Bourgeois Pichat.


Ces graphiques mis en conclusion du livre démontrait que si aucune réaction sérieuse n'intervenait, nous aurions un maximum de population vers 8 milliards autour de 2040 puis l'effondrement d'une population vieillie retombant en 2100 bien en dessous du niveau actuel. En vérité nous devons faire face aux deux problèmes à la fois et, sur le plan écologique, aboutir à de vrais efforts en matière de respect de la nature, de lutte contre les gaspillages, d'éducation des populations.
Plus de savoir sur ce nouvel ordre mondial

15e CONFÉRENCE ANNUELLE
Hôtel Hilton Montréal Bonaventure
DU 8 AU 11 JUIN 2009
W W W . C O N F E R E N C E D E M O N T R E A L . C O M
PROGRAMME >
Partenaire
Commanditaires prestige
Commanditaires majeurs
Commanditaires associés
Commanditaires
Médias
Partenaires gouvernementaux
Partenaires internationaux
La Conférence de Montréal • 2075, rue University, bureau 1217, Montréal (Québec) H3A 2L1 • Tél. : 514 871-2225 • Téléc. : 514 871-2226 • www.conferencedemontreal.com
FORCES
LE FORUM ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL DES AMÉRIQUES / CONFÉRENCE DE MONTRÉAL
LUNDI 8 JUIN 2009
ÉCONOMIE ET
GOUVERNANCE
8 h 30 Séance plénière
d'ouverture de la conférence
Vers un nouvel ordre économique mondial
10 h 15 Forums (4)
(en simultanéité)
1. L'encadrement du secteur financier mondial :
jusqu'où doit-on aller ?
2. L'élaboration d'une stratégie d'innovation
gagnante à l'ère de la mondialisation
3. Le système financier après la crise :
nouveaux acteurs, nouveaux enjeux
4. Migration, productivité et compétitivité :
les défis et les avantages de l'intégration
12 h Déjeuner-causerie d'ouverture
Un nouvel ordre de gouvernance mondial
15 h Séance plénière
Réussir dans un nouvel ordre économique international
17 h Réception d'ouverture
MARDI 9 JUIN 2009
DÉVELOPPEMENT DURABLE,
SANTÉ ET ÉNERGIE
7 h 30 Petits-déjeuners de travail (2)
(en simultanéité)
1. Les infrastructures énergétiques en Afrique :
besoins et occasions d'affaires
2. Production agricole et sécurité alimentaire :
les règles à respecter pour éviter le pire scénario
7 h 30 Petit-déjeuner du Club exécutif
Le secteur énergétique en Amérique du Nord :
enjeux et possibilités
9 h Séance plénière d'ouverture
Crise économique et énergie :
les exigences du développement durable
10 h 15 Forums (4)
(en simultanéité)
1. L'Amérique du Nord et le 21e siècle :
le siècle de l'électricité dans le transport
2. Investissement et évaluation du risque
en période économique difficile
3. Développement durable et santé psychologique
en milieu de travail
4. Durabilité et infrastructures de service public :
les partenariats public-privé sont-ils la solution ?
12 h Déjeuner-causerie
Développement durable : l'enjeu du 21e siècle
15 h Séance plénière —
Forum UNESCO du futur
La génomique : une révolution en marche
15 h Forum de l'énergie
Développement durable et énergie renouvelable :
comment financer les projets ?
17 h Table ronde
Pourquoi investir dans la génomique ?
17 h 30 Réception
MERCREDI 10 JUIN 2009
LE COMMERCE INTERNATIONAL
ET LES AMÉRIQUES
7 h 30 Petits-déjeuners de travail (5)
(en simultanéité)
1. Les partenariats public-privé en infrastructure
(PPPI) dans les pays émergents : les conditions
à respecter
2. Faire des affaires en français dans les Amériques :
une valeur ajoutée
3. Faire des affaires avec la Russie
4. Libre-échange Union européenne – Amériques :
les sujets sensibles
5. Faire affaire avec la République de la Colombie
9 h Séance plénière d'ouverture
La crise économique et les échanges internationaux :
quel marché global ?
10 h 15 Forums (4)
(en simultanéité)
1. Crise économique mondiale :
les défis et les occasions
2. Investir dans l'innovation :
les exemples du Brésil, de la Chine et de l'Inde
3. Crise économique, innovation et productivité :
la nécessité de la formation
4. Faire affaire avec la province du Shandong
12 h Déjeuner-causerie
Les Amériques et le nouvel ordre mondial
15 h Séance plénière
Les différentes approches des États-Unis
et de l'Europe face à la crise économique :
les conséquences pour la reprise
18 h Réception dînatoire
JEUDI 11 JUIN 2009
FINANCE
INTERNATIONALE
9 h Séance plénière d'ouverture
La crise économique : une reprise incertaine ?
12 h Déjeuner-causerie de clôture
La crise économique et le rôle des banques centrales :
jusqu'où peuvent-elles aller ?
Information
Tél. : 514 871-2225
www.conferencedemontreal.com [ ]
LA CONFÉRENCE EN BREF
Message de Jean Charest,
premier ministre
du Québec
Alors que sévit le ralentissement économique le plus profond et le plus
brutal depuis des décennies, le Forum économique international des
Amériques rassemble à nouveau à Montréal plusieurs des têtes
dirigeantes de la mondialisation et de la finance internationale.
Cette crise qui balaie le monde, nous devons la voir comme une
occasion à saisir, comme une obligation de renouveau. Déjà, les
gouvernements du monde et de grandes institutions financières
internationales ont tiré des enseignements du dérèglement de la
machine financière. Mais nous devons élargir notre champ de réflexion
et intégrer dans notre sortie de crise des solutions à l'autre crise, celle des changements
climatiques. Car cette économie en panne, c'est aussi celle qui fait une mauvaise utilisation des
ressources, en plus de laisser sur une voie d'évitement des millions de personnes qui restent
prisonnières de la pauvreté.
Mon souhait le plus cher est que cette crise s'avère le choc salutaire dont le monde développé aura
eu besoin pour s'orienter résolument vers un développement durable qui réconcilie les bénéfices
économiques, sociaux et environnementaux pour enfin créer un monde meilleur, plus juste et
plus humain.
Dans cette grande tempête économique internationale, le Québec tient bon, même à l'ombre de
son voisin américain. Le chômage n'a que faiblement augmenté ; nous investissons massivement
dans la remise à niveau de nos infrastructures et dans les énergies renouvelables; nous protégeons
nos services de santé et notre système public d'éducation, et nous bâtissons de nouvelles alliances
avec l'Europe et nos voisins d'Amérique du Nord.
L'expérience québécoise, basée sur des services publics de qualité, la solidarité des citoyens, un
leadership environnemental et le refus du protectionnisme, me semblent porter les germes de ce
nouvel ordre mondial que nous appelons tous de nos vœux.
Cette 15e édition de la Conférence de Montréal s'annonce riche en enseignements et en partage.
Je tiens à rendre hommage à son fondateur et président, Gil Rémillard, qui sera parvenu à en
faire un des plus prestigieux rendez-vous annuels des auteurs de la mondialisation.
Au plaisir de vous y retrouver,
Salutations du
premier ministre
Depuis 15 ans, le Forum économique international des Amériques
représente un précieux incubateur d'idées et d'approches face aux
enjeux mondiaux de l'heure. Voué à la croissance, à la paix et à la
prospérité, c'est aussi un outil de coopération au sein de l'hémisphère.
Dans un monde aux prises avec une crise économique, il est essentiel
d'établir des partenariats et de formuler des idées. Comme le suggère
le thème de cette année, « S'adapter au nouvel ordre mondial », se
préparer à l'avenir est une tâche qu'aucun pays ne peut assumer seul,
isolé de la communauté mondiale.
Fort du rôle dynamique qu'il joue en faveur de la coopération mondiale, le Canada a beaucoup
à offrir en ces temps incertains. Nous participons activement aux efforts déployés pour renforcer
la réglementation du secteur financier international, résister au protectionnisme et ouvrir nos
portes à la coopération internationale sur les plans politique et commercial.
Le Canada est déterminé à travailler de pair avec ses partenaires des pays des Amériques pour
promouvoir la démocratie, la sécurité et la prospérité. Il a récemment signé des accords de libreéchange
avec le Pérou et la Colombie, et participe activement au processus du Sommet des
Amériques. Je me réjouis de la volonté de dialogue dont a été marqué le Sommet de 2009 à
Trinité-et-Tobago, qui nous a permis de nous pencher sur les effets du ralentissement économique
mondial et sur les autres défis propres à l'hémisphère occidental.
Le temps n'est pas à l'isolement. Nous devons coopérer à l'échelle mondiale pour construire les
ponts qui aideront les citoyens de toutes les nations à traverser la crise et pour jeter les assises de
la prospérité. Les discussions de la Conférence de Montréal doivent faire partie de la solution.
Au nom du gouvernement du Canada, je vous félicite pour votre dévouement et vous souhaite
une excellente conférence.
Le très honorable Stephen Harper
C.P., député premier ministre du Canada
Le premier ministre du Québec,
Jean Charest
MESSAGES
2 V
Message du maire de Montréal,
Gérald Tremblay
Chère participante,
Cher participant,
Comme chaque année, notre ville a le grand plaisir d'accueillir le Forum
économique international des Amériques. En l'espace de 15 ans, la
Conférence de Montréal est devenue un rendez-vous attendu, un
moment privilégié d'échanges de vues avec un nombre impressionnant
de contributeurs du plus haut niveau.
Nous savons tous que la 15e édition du Forum, en cette année 2009,
se tient au milieu d'une conjoncture très marquée par le ralentissement économique. Le terme
« crise mondiale », qui était encore incertain l'année dernière, est maintenant à l'ordre du jour, et
c'est pourquoi le fil conducteur retenu pour la conférence, « S'adapter au nouvel ordre mondial »,
me semble des plus judicieux. Il est aussi suffisamment vaste pour susciter des développements
et ouvrir des débats qui s'annoncent passionnants. C'est souvent dans les périodes de crise que
l'on peut mettre en pratique des idées innovantes, tout en réaffirmant avec force les valeurs
fondamentales auxquelles on est attaché.
De par son histoire, Montréal a toujours été ouverte aux échanges avec le monde entier.
Aujourd'hui au deuxième rang nord-américain quant au nombre d'étudiants universitaires par
habitant, siège d'une soixantaine d'organismes internationaux et de plus de 1 000 filiales
d'entreprises étrangères, notre ville fait preuve d'une grande faculté d'adaptation économique,
culturelle et sociale.
J'adresse à tous les participants du Forum la plus cordiale bienvenue à Montréal, en souhaitant que
les participants qui séjournent pour la première fois dans la métropole du Québec puissent avoir
le temps d'en découvrir le charme, le dynamisme et l'originalité. Je forme également le vœu
sincère que ces nouvelles journées d'échanges puissent apporter des idées nouvelles et contribuer
à maintenir une dynamique de coopération et d'échange au-delà des frontières.
Gérald Tremblay
Maire de Montréal
Message du président fondateur
de la Conférence de Montréal,
Gil Rémillard
Le Forum économique international des Amériques / Conférence de
Montréal a lieu cette année au moment où certains signes économiques
positifs apparaissent. Est-ce le début de la fin de cette
profonde crise qui dure maintenant depuis près de deux ans? Ou est-ce
une simple accalmie qui pourrait précéder une véritable dépression ?
Une chose est certaine : nous devons changer profondément nos
façons de penser et de faire si nous voulons revenir à la croissance.
Sous le thème général de « S'adapter au nouvel ordre mondial », la
Conférence de Montréal a donc réuni, pour son 15e anniversaire,
quelques-uns des décideurs internationaux les plus compétents et les
plus influents pour discuter des grands enjeux auxquels nous
confronte la plus importante crise économique depuis les années 1930. Je les remercie d'avoir
accepté notre invitation. Ils permettront à nos quelque 3 000 participants de recevoir une
information internationale privilégiée.
Grâce au concours et à l'indéfectible appui de nos partenaires et de nos commanditaires, nous
ferons, cette année encore, quelques pas importants de plus vers la reconnaissance de la
Conférence comme l'un des plus importants forums économiques indépendants dans le monde.
Un événement de cette envergure ne pourrait avoir lieu sans la collaboration des gouvernements
tant d'Ottawa que de Québec, et je les en remercie très sincèrement.
La directrice générale Marie DuPont, le vice-président Nicholas Rémillard ainsi que toute l'équipe
de la Conférence de Montréal se joignent à moi pour souhaiter la bienvenue à tous les participants
et aux délégations internationales qui seront avec nous pour cette 15e édition du Forum
économique international des Amériques / Conférence de Montréal.
Bonne conférence.
Gil Rémillard
LE FORUM ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL DES AMÉRIQUES • www.conferencedemontreal.com
3
V
PRÉSIDENT DU BUREAU
DES GOUVERNEURS
PRÉSIDENT FONDATEUR
DE LA CONFÉRENCE DE MONTRÉAL
L'honorable Perrin BEATTY
Président et
chef de la direction
Chambre de commerce
du Canada
Angel GURRÍA
Secrétaire général
Organisation de
coopération et de
développement
économiques (OCDE)
Pascal LAMY
Directeur général
Organisation mondiale
du commerce (OMC)
Heather MUNROE-BLUM
Principale et
vice-chancelière
Université McGill
Paul DESMARAIS jr
Président du conseil et
co-chef de la direction
Power Corporation
du Canada
José Miguel INSULZA
Secrétaire général
Organisation des
États Américains
(OEA)
Koïchiro MATSUURA
Directeur général
Organisation des
Nations Unies pour
l'éducation, la science
et la culture (UNESCO)
Dominique STRAUSS-KAHN
Directeur général
Fonds monétaire
international
(FMI)
Michael SABIA
Président et chef
de la direction
Caisse de dépôt
et placement
du Québec
Jacques DELORS
Président, Conseil de
l'emploi, des revenus
et de la cohésion sociale
Ancien président
Commission européenne
Donald KABERUKA
Président
Groupe de la
Banque africaine
de développement
Gérard MESTRALLET
Président-directeur
général
GDF SUEZ
Jean-Claude TRICHET
Président
Banque centrale
européenne
Hélène DESMARAIS
Présidente du conseil
et chef de la direction
Centre d'entreprises
et d'innovation
de Montréal
Leonard J. EDWARDS
Affaires étrangères
(Canada)
Haruhiko KURODA
Président
Banque asiatique
de développement
Thomas MIROW
Président
Banque européenne
pour la reconstruction
et le développement
(BERD)
Jacynthe CÔTÉ
Chef de la direction
Rio Tinto Alcan
Luc VINET
Recteur
Université de Montréal
S.E.M. Abdou DIOUF
Secrétaire général
de la Francophonie
(OIF)
Pierre DUHAIME
Président et chef
de la direction
Groupe SNC-Lavalin
Luis Alberto MORENO
Président
Banque interaméricaine
de développement
(BID)
Gil RÉMILLARD
Professeur, École nationale
d'administration publique
(ÉNAP), avocat-conseil
Fraser Milner Casgrain
S.E.N.C.R.L.
Thomas D'AQUINO
Président et
chef de la direction
Conseil canadien
des chefs d'entreprise
Guillermo ORTIZ MARTÍNEZ
Gouverneur
Banque centrale
du Mexique
Thierry VANDAL
Président-directeur
général
Hydro-Québec
BUREAU DES GOUVERNEURS
4 V
Duarte M. da PONTE MIRANDA, secrétaire du Bureau des gouverneurs
LUNDI 8 JUIN ÉCONOMIE ET GOUVERNANCE
LUNDI 8 JUIN ÉCONOMIE ET GOUVERNANCE
5
V
INSCRIPTION
SÉANCE PLÉNIÈRE D'OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE 8h30
7h
Vers un nouvel ordre économique mondial
En collaboration avec l'Autorité des marchés financiers (AMF)
Salle Westmount / Outremont
La crise financière et économique mondiale qui sévit depuis près de deux ans est
la plus importante que le monde ait connu depuis soixante ans. Sommes-nous
véritablement sur la voie d'une reprise ou, au contraire, nous dirigeons-nous vers
une deuxième grande dépression ?
SÉANCE PLÉNIÈRE
Président :
• Raymond Bachand, ministre des Finances et ministre du Développement
économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE)
Conférencier :
VERS UN RETOUR À LA CROISSANCE ?
• Dominique Strauss-Kahn, directeur général, Fonds monétaire international (FMI)
Conférencier invité :
RECONSTRUIRE LA CONFIANCE
• Jonathan Spector, président et chef de la direction, The Conference Board (États-Unis)
LUNDI 8 JUIN
En collaboration avec l'Autorité des marchés financiers
Mot d'introduction :
• Gil Rémillard, président fondateur, Forum économique international
des Amériques (FÉIA)
Mot de bienvenue :
• Gérald Tremblay, maire de Montréal
FORUM 1 (en simultanéité)
L'encadrement du secteur financier mondial : jusqu'où doit-on aller ?
En collaboration avec l'Autorité des marchés financiers (AMF)
10 h 15
Salle Le Portage
La crise financière a mis en lumière le fait que la protection des investisseurs exige
une meilleure concertation des organismes de réglementation sur le plan international.
Quels moyens devrait-on mettre à la disposition des autorités des marchés
financiers afin de garantir le respect de la réglementation et d'éviter ainsi les
fraudes ? La création d'un conseil mondial de coordination de la réglementation
permettrait-elle d'éviter que se répète une crise de l'ampleur de celle que nous
connaissons actuellement ? Jusqu'où peut-on aller dans le resserrement du contrôle
et de la surveillance des marchés sans pour autant compromettre leur dynamisme
économique ?
Animateur :
• Pierre Bernier, vice-président exécutif, Autorité des marchés financiers (AMF)
Introduction :
• Jonathan Spector, président-directeur général, The Conference Board (États-Unis)
Conférenciers :
• David Wyss, économiste en chef, Standard & Poor's
• Gautier Dirckx, président et chef de la direction, BNP Paribas (Canada)
PAUSE-CAFÉ – Offerte par le Directors College 10 h
FORUM 2 (en simultanéité)
L'élaboration d'une stratégie d'innovation gagnante à l'ère de la mondialisation
En collaboration avec Industrie Canada et la Banque de développement du Canada (BDC)
10 h 15
Salle Mont-Royal / Hampstead / Côte-St-Luc
La mondialisation pousse constamment les entreprises à tenter de se démarquer
de leurs concurrents pour survivre et croître. L'innovation est essentielle à leur réussite
et exige une vision stratégique de leur part. Qu'est-ce qui facilite l'innovation ? De
quelle façon les entreprises peuvent-elles intégrer l'innovation à leur processus
décisionnel ? Quel rôle les gouvernements peuvent-ils jouer afin de favoriser
l'innovation et la compétitivité ?
Animateur :
• Jean-René Halde, président et chef de la direction, Banque de développement
du Canada (BDC)
Introduction :
• Angel Gurría, secrétaire général, Organisation de coopération et de développement
économiques (OCDE)
Conférenciers :
• Nitin Kawale, président, Cisco Systems (Canada)
• Marcel de Picciotto, président et chef de la direction sortant et conseiller senior auprès
du président, Thalès Canada inc.
• Paul Boothe, sous-ministre délégué principal, Industrie Canada
LUNDI 8 JUIN ÉCONOMIE ET GOUVERNANCE
6 V
FORUM 3 (en simultanéité)
Le système financier après la crise : nouveaux acteurs, nouveaux enjeux
En collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec
10 h 15
Salle Fontaine B
Le choc de la crise financière est tel que les gouvernements du monde entier se
sont portés au secours des grandes institutions financières, des assureurs et des
fabricants à court de liquidités. Doit-on craindre une longue période de stagnation
comme celle que le Japon a connue au cours des dernières années ? Ou bien les
interventions publiques, de par leur ampleur, risquent-elles plutôt de nous conduire
vers un cycle inflationniste ? Comment envisager le nouveau rôle d'actionnaire du
gouvernement américain ? À quoi ressemblera la planète finance après le passage
de la tempête ?
Animateur :
• Laurent Martin, directeur, économiste principal, analyse macroéconomique
Caisse de dépôt et placement du Québec
Introduction :
• Dominique Strauss-Kahn, directeur général, Fonds monétaire international (FMI)
Conférenciers :
• Jan Hatzius, économiste en chef pour les États-Unis, Goldman Sachs & Co.
• Anne Golden, présidente et chef de la direction, The Conference Board of Canada
FORUM 4 (en simultanéité)
Migration, productivité et compétitivité : les défis et les avantages de l'intégration
En collaboration avec le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC)
10 h 15
Salle Fontaine E
Tous les pays occidentaux tentent d'attirer les travailleurs migrants hautement
qualifiés. De quelle manière les gouvernements peuvent-ils soutenir les entreprises
afin d'attirer et d'intégrer les nouveaux arrivants ? Quels moyens les entreprises
peuvent-elles utiliser pour intégrer les travailleurs migrants ? À quelles conditions
ces derniers peuvent-ils être source de compétitivité et de productivité pour les
entreprises ?
Animateur :
• Denis Deschamps, président et chef de la direction, Drakkar
Mot de bienvenue :
• Yolande James, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles
du Québec (MICC)
Introduction :
• Guy Ryder, secrétaire général, Confédération syndicale internationale (CSI)
Conférenciers :
• Yves Doutriaux, conseiller d'État (France)
• Demetrios Papademetriou, président et membre du comité consultatif
Migration Policy Institute (États-Unis)
LUNDI 8 JUIN ÉCONOMIE ET GOUVERNANCE
7
V
LUNDI 8 JUIN ÉCONOMIE ET GOUVERNANCE
8 V
DÉJEUNER-CAUSERIE D'OUVERTURE
Un nouvel ordre de gouvernance mondial
Sous la présidence d'honneur du premier ministre du Québec, Jean Charest
12 h
Salle Westmount / Outremont Mot de bienvenue :
• Gil Rémillard, président fondateur, Forum économique international des Amériques (FÉIA)
Introduction :
• Jean Charest, premier ministre du Québec
PREMIÈRE PARTIE POUR UNE GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE INTERNATIONALE PLUS ÉQUITABLE
Conférencier :
• Robert B. Zoellick, président, Groupe de la Banque mondiale
Interviewé par :
• Charlie Rose, animateur, Charlie Rose Show (PBS), États-Unis
Remerciements :
• Paul Desmarais jr, président du conseil et co-chef de la direction, Power Corporation
du Canada et président, Bureau des gouverneurs, FÉIA
DEUXIÈME PARTIE CRISE ÉCONOMIQUE, GOUVERNANCE ET SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Conférencier :
• Kamalesh Sharma, secrétaire général, Commonwealth
Présenté par :
• Angel Gurría, secrétaire général, Organisation de coopération et de développement
économiques (OCDE)
Remerciements :
• Jim Flaherty, ministre des Finances du Canada
LUNDI 8 JUIN ÉCONOMIE ET GOUVERNANCE
LUNDI 8 JUIN ÉCONOMIE ET GOUVERNANCE
9
V
SÉANCE PLÉNIÈRE
Réussir dans un nouvel ordre économique international
15 h
Salle Westmount / Outremont
La crise économique nous oblige à instaurer un nouvel ordre international apte à
rétablir la confiance malgré de nombreux enjeux : la situation politique difficile qui
règne dans certaines parties du monde, les risques de guerre et le terrorisme ; les
incertitudes quant à l'évolution du marché global ; la possibilité d'une nouvelle
crise de l'énergie ; les conséquences des changements climatiques ; ainsi que les
nombreuses pertes d'emploi, qui portent en germe de graves problèmes sociaux.
Dans ce contexte, comment peut-on appréhender le nouvel ordre économique
international qui se dessine ?
Présidente :
• Hélène Desmarais, présidente du conseil d'administration, HEC Montréal, présidente
du conseil et chef de la direction, Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal et
présidente du Conseil consultatif et d'orientation stratégique, Conférence de Montréal
Animateur :
• Tom d'Aquino, président et chef de la direction, Conseil canadien des chefs d'entreprise
(CCCE)
Conférenciers :
RISQUES POLITIQUES ET TERRORISME : COMMENT Y FAIRE FACE ?
• Shaukat Aziz, ancien premier ministre du Pakistan
LA CRISE ÉCONOMIQUE ET LES RISQUES POUR LA DÉMOCRATIE
• José Miguel Insulza, secrétaire général, Organisation des États Américains (OÉA)
SAVOIR ÉVALUER LE RISQUE GLOBAL
• M. Shafik Gabr, président du conseil et directeur général, ARTOC Group
(Égypte)
CRISE DE L'EMPLOI : LA PAIX SOCIALE EN DANGER
• Guy Ryder, secrétaire général, Confédération syndicale internationale (CSI)
RÉCEPTION D'OUVERTURE — Terrasse Le Portage
Offerte par le gouvernement de l'Ontario
17 h
MARDI 9 JUIN DÉVELOPPEMENT DURABLE, SANTÉ ET ÉNERGIE
10 V
INSCRIPTION
PETIT-DÉJEUNER DE TRAVAIL 1 (en simultanéité)
Les infrastructures énergétiques en Afrique : besoins et occasions d'affaires
En collaboration avec l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF)
7h30
7h
Salle Fontaine D
Le déploiement des infrastructures énergétiques et des réseaux d'interconnexions
est essentiel afin d'accroître l'accessibilité à l'énergie pour plusieurs États africains.
Comment financer et gérer les projets d'infrastructures énergétiques sur le continent
africain ? Quelles sont les occasions pour les investisseurs et les entrepreneurs ?
Quels sont les exemples récents de réussite ?
Animatrice :
• Fatimata Dia Touré, directrice, Institut de l'énergie et de l'environnement de la
Francophonie (IEPF)
Conférenciers :
• Alioune Fall, vice-présidente, Afrique, Conseil mondial de l'énergie (Sénégal)
• Jean-David Bilé, directeur général, Société nationale de l'électricité (AES SONEL), Cameroun
Conclusion :
• Louis Kasekende, économiste en chef, Groupe de la Banque africaine de développement
(BAD)
Salle Fontaine E
L'année 2008 a été marquée par l'éclosion de plusieurs maladies d'origine alimentaire,
ce qui a placé au premier plan les préoccupations sanitaires et les risques de
pandémie. Comment assurer une meilleure coordination entre les gouvernements,
les producteurs et les agences de santé en matière d'hygiène alimentaire et de
dépistage des denrées contaminées ? Une éventuelle pandémie planétaire majeure
est-elle inévitable ? Comment peut-on s'y préparer ?
Animateur :
• Conrad Bernier, président, Ordre des agronomes du Québec
Conférenciers :
• Christian Lacasse, président, Union des producteurs agricoles du Québec (UPA)
• Mario de Tilly, directeur général, Saint-Hyacinthe Technopole
Participation spéciale :
• Luc Montagnier, président, Fondation mondiale prévention et recherche SIDA (FMPRS)
et co-lauréat du prix Nobel de médecine 2008
PETIT-DÉJEUNER DE TRAVAIL 2 (en simultanéité)
Production agricole et sécurité alimentaire : les règles à respecter pour éviter le pire scénario
7h30
MARDI 9 JUIN
En collaboration avec Rio Tinto Alcan
LA JOURNÉE DU MILLÉNAIRE
MARDI 9 JUIN DÉVELOPPEMENT DURABLE, SANTÉ ET ÉNERGIE
MARDI 9 JUIN DÉVELOPPEMENT DURABLE, SANTÉ ET ÉNERGIE
11
V
PETIT-DÉJEUNER DU CLUB EXÉCUTIF (en simultanéité)
Le secteur énergétique en Amérique du Nord : enjeux et possibilités
7h30
Salle Fontaine B
Le président des États-Unis, Barack Obama, a énoncé clairement son objectif de
rendre son pays indépendant sur le plan énergétique, tout en réduisant les sources
de gaz à effet de serre. Que signifie cet ambitieux projet pour les partenaires des
États-Unis au sein de l'ALÉNA? Quelles relations peut-on établir entre la recherche
de l'autosuffisance énergétique des États-Unis et les projets dans l'Arctique ?
Comment la production énergétique en Amérique du Nord peut-elle être une
source de sécurité en matière d'approvisionnement pour les marchés de l'Europe
de l'Ouest ?
Animateur :
• Donald Johnston, ancien secrétaire général (1996-2006), Organisation de coopération
et de développement économiques (OCDE) et avocat conseil, Heenan Blaikie S.E.N.C.R.L.
Conférenciers :
• L'honorable Michael Wilson, ambassadeur du Canada aux États-Unis
• L'honorable Francisco Barrio, ambassadeur du Mexique au Canada
• André Caillé, conseiller stratégique et membre du conseil d'administration, JUNEX,
et ancien président, Conseil mondial de l'énergie (2004-2007)
Commentaires et conclusion :
• John McCall MacBain, entrepreneur et philanthrope, président, European Climate
Foundation
SÉANCE PLÉNIÈRE D'OUVERTURE
Crise économique et énergie : les exigences du développement durable
9h
Salle Westmount / Outremont
En cette période de crise économique, certains pays ont confirmé leurs politiques
de développement durable, tandis que d'autres, au contraire, sont plutôt portés à
accorder moins d'importance aux questions environnementales, comme l'a
démontré la Conférence internationale de Poznan (Pologne) en décembre dernier.
Il en est de même pour les entreprises qui se voient confrontées à de dures réalités
commerciales remettant en cause leur propre développement, voire leur survie.
Comment peut-on continuer à faire de la durabilité l'un des objectifs premiers de
notre développement économique ? La forte fluctuation des prix du gaz et du
pétrole peut-elle remettre en cause notre capacité à développer des sources
d'énergie durables ? Doit-on s'attendre à une nouvelle crise de l'énergie ?
Président :
• Patrick Lamarre, président et chef de la direction, SNC-Lavalin Nucléaire inc.
Conférenciers :
• Angel Gurría, secrétaire général, Organisation de coopération et de développement
économiques (OCDE)
• Haruhiko Kuroda, président, Banque asiatique de développement (BAD)
LA JOURNÉE DU MILLÉNAIRE
MARDI 9 JUIN DÉVELOPPEMENT DURABLE, SANTÉ ET ÉNERGIE
FORUM 1 (en simultanéité)
FORUM INTERNATIONAL DE L'ÉNERGIE
L'Amérique du Nord et le 21e siècle : le siècle de l'électricité dans le transport
En collaboration avec Hydro-Québec
10 h 15
Salle Le Portage
De l'électricité propre et renouvelable dans les transports, voilà une solution
porteuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour ce faire, les
fournisseurs d'énergie devront travailler en étroite collaboration avec les constructeurs
automobiles, les concepteurs de technologies et les gouvernements. Quelle
forme cette collaboration prendra-t-elle ? À quels enjeux devront faire face les
différents acteurs de l'industrie ? Quelles voies devront-ils privilégier ? Et quels
marchés s'avéreront les plus prometteurs ?
Animatrice :
• Muriel McGrath, associée, Services mondiaux d'affaires IBM, responsable, Énergie et
Communications Québec
Introduction :
• Claude Béchard, ministre des Ressources naturelles et de la Faune du Québec
Conférenciers :
• Nancy L. Gioia, directrice en chef, Programmes de véhicules hybrides et de technologies
mobiles durables, Ford Motor
• Edward Kjaer, directeur, Transports électriques, Southern California Edison
• Steven R. Specker, président-directeur général, Electric Power Research Institute (EPRI)
FORUM 2 (en simultanéité)
Investissement et évaluation du risque en période économique difficile
En collaboration avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE) et Investissement Québec
10 h 15
Salle Mont-Royal / Hampstead / Côte-St-Luc
La crise financière et économique actuelle rend plus ardus l'évaluation du risque et
l'accès au crédit. Dans un tel contexte, quelles sont les conditions d'investissement
que recherchent les multinationales ? Par quels moyens les gouvernements
peuvent-ils promouvoir les investissements sur leur territoire et renforcer la confiance
des investisseurs ? À quelles conditions les partenariats entre gouvernements et
investisseurs étrangers peuvent-il être fructueux ?
Animateur :
• Jacques Daoust, président et chef de la direction, Investissement Québec
Conférenciers :
• Linda Lemieux, directrice, Game Quality Assurance, VMC Game Labs
• Zin Smati, président et chef de la direction, GDF SUEZ Énergie Amérique du Nord
• Farhat Ali, président et chef de la direction, Fujitsu Computer Systems Corporation
• Gunnar Heldebro, vice-président, chef R&D, Mutimedia, Ericsson AB
MARDI 9 JUIN DÉVELOPPEMENT DURABLE, SANTÉ ET ÉNERGIE
12 V
LA JOURNÉE DU MILLÉNAIRE
FORUM 3 (en simultanéité)
Développement durable et santé psychologique en milieu de travail
En collaboration avec la Commission de la santé et de la sécurité du travail et l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (CSST/IRSST)
10 h 15
Salle Fontaine B
L'environnement de travail en entreprise est un facteur déterminant pour assurer à
la fois la santé des employés et une forte productivité. Quelles sont les conditions
de base pour offrir un environnement de travail stimulant ? Le télétravail est-il la
solution de l'avenir ? Jusqu'où une entreprise peut-elle aller pour assurer sur le lieu
de travail le bien-être de ses employés ?
Animatrice :
• Marie Larue, présidente, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité
du travail du Québec (IRSST)
Conférenciers :
• John Howard, consultant senior, Public Health Law Program, Centers for Disease Control
and Prevention, Department of Health & Human Services (États-Unis)
• Eddy Morland, chef de la direction, Health and Safety Laboratory (Royaume-Uni)
Commentaires et conclusion :
• Madeleine Meilleur, ministre des Services sociaux et communautaires et ministre déléguée
aux Affaires francophones, Ontario
FORUM 4 (en simultanéité)
Durabilité et infrastructures de service public : les partenariats public-privé sont-ils la solution ?
En collaboration avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
10 h 15
Salle Fontaine E
Les lacunes flagrantes sur le plan des infrastructures constituent l'un des plus grands
obstacles au développement des pays émergents et des pays en développement.
Quelles sont les avenues envisageables en matière de financement des infrastructures
? Quelles sont les conditions stratégiques pour assurer la mise en œuvre d'un
partenariat public-privé « gagnant-gagnant » ? Quelles sont les principales règles
que la durabilité impose à ces partenariats en ce qui a trait notamment à la
construction, à l'entretien et au développement des infrastructures ?
Animateur :
• Georges Kamar, ancien conseiller du ministre de l'Énergie et de l'Eau (Liban)
Conférenciers :
• SE Mamadou Diarra, ministre de l'Énergie et de l'Eau (Mali)
• Youssef Bouhlel, directeur général, ministère du Développement et de la Coopération
internationale (Tunisie)
• Chaibou Talabe, directeur des Infrastructures, Banque Ouest Africaine de Développement
(BOAD)
• Anthony Bouthelier, président délégué, Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN)
Conclusion :
• Hervé Cronel, conseiller économique auprès du secrétaire général de la Francophonie, OIF
MARDI 9 JUIN DÉVELOPPEMENT DURABLE, SANTÉ ET ÉNERGIE
13
V
LA JOURNÉE DU MILLÉNAIRE
MARDI 9 JUIN DÉVELOPPEMENT DURABLE, SANTÉ ET ÉNERGIE
14 V
DÉJEUNER-CAUSERIE
Développement durable : l'enjeu du 21e siècle
Sous la présidence de Jacynthe Côté, chef de la direction, Rio Tinto Alcan
12 h
LA JOURNÉE DU MILLÉNAIRE
Salle Westmount / Outremont
PREMIÈRE PARTIE REMISE DU PRIX RIO TINTO POUR LA DURABILITÉ DE 1 MILLION DE DOLLARS
Conférencier :
• Lauréat du Prix Rio Tinto pour la durabilité
Présenté par :
• Jacynthe Côté, chef de la direction, Rio Tinto Alcan
DEUXIÈME PARTIE INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Conférencier :
• Jeffrey Immelt, président et chef de la direction, General Electric (GE)
Présenté par :
• Thierry Vandal, président-directeur général, Hydro-Québec
Interviewé par :
• L'honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction
Chambre de commerce du Canada (CCC)
Remerciements :
• Jean Bazin, président du conseil d'administration, Société générale de financement
du Québec et avocat-conseil, Fraser Milner Casgrain S.E.N.C.R.L.
MARDI 9 JUIN DÉVELOPPEMENT DURABLE, SANTÉ ET ÉNERGIE
MARDI 9 JUIN DÉVELOPPEMENT DURABLE, SANTÉ ET ÉNERGIE
15
V
SÉANCE PLÉNIÈRE — FORUM UNESCO DU FUTUR
La génomique : une révolution en marche
En collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et Génome Québec
15 h
Salle Mont-Royal / Hampstead / Côte-St-Luc
La génomique révolutionne la médecine par le développement de nouveaux
médicaments et de tests diagnostiques de plus en plus sophistiqués. Ce domaine
de recherche est aussi un élément essentiel du développement économique : il
contribue de façon importante à l'industrie des biotechnologies et de la recherche
pharmaceutique ainsi qu'aux secteurs agricole, forestier, chimique et énergétique.
Quelle est la contribution de la génomique dans l'optimisation des soins de santé ?
Quelles applications industrielles sont les plus prometteuses ? Comment concilier le
développement accéléré de l'économie de la génomique et les règles de gouvernance
et d'éthique ? Comment la génomique peut-elle nous aider à combattre les
pandémies ?
Présidente :
• Bartha-Maria Knoppers, professeure titulaire, Faculté de droit de l'Université
de Montréal
Animateur :
• Hans d'Orville, sous-directeur général, UNESCO
Conférencier :
• Luc Montagnier, président, Fondation mondiale prévention et recherche SIDA (FMPRS)
et co-lauréat du prix Nobel de médecine 2008
Conférenciers invités :
• G. Steven Burrill, président et chef de la direction, Burrill & Company
• Dr Jean-Claude Tardif, directeur, Centre de recherche de l'Institut de cardiologie
de Montréal
• Dr Adolfo Martinez-Palomo, président, Comité international de bioéthique, UNESCO
Commentaires et conclusion :
• Michèle S. Jean, présidente, Commission canadienne pour l'UNESCO
LA JOURNÉE DU MILLÉNAIRE
MARDI 9 JUIN DÉVELOPPEMENT DURABLE, SANTÉ ET ÉNERGIE
16 V
FORUM DE L'ÉNERGIE
Développement durable et énergie renouvelable : comment financer les projets ?
15 h
Salle Le Portage
Le financement des projets dans le secteur des énergies renouvelables est particulièrement
ardu en période de difficulté économique et de forte fluctuation des prix
des hydrocarbures. Quelles sont les conditions favorables que recherche le secteur
privé pour investir dans l'énergie renouvelable ? Quel rôle les gouvernements
peuvent-ils jouer pour attirer de tels investissements ? Les projets d'énergie renouvelable
sont-ils une bonne occasion d'affaire pour les partenariats public-privé ?
Animateur :
• Michel A. Brunet, président et chef de la direction, Fraser Milner Casgrain S.E.N.C.R.L.
Conférenciers :
• Jean-Pierre Benqué, directeur général adjoint, Activités nord-américaines, EDF
• Varel Freeman, premier vice-président, Banque européenne pour la reconstruction
et le développement (BERD)
• Rachel Kyte, vice-présidente, Services conseils affaires, International Finance
Corporation (IFC)
• Simeon Thornton, économiste en chef, Département de l'énergie et des changements
climatiques (Royaume-Uni)
Commentaires et conclusion :
• Matt McManus, chef de division, Energy Producer Country Affairs, Département d'État
(États-Unis)
LA JOURNÉE DU MILLÉNAIRE
MARDI 9 JUIN DÉVELOPPEMENT DURABLE, SANTÉ ET ÉNERGIE
MARDI 9 JUIN DÉVELOPPEMENT DURABLE, SANTÉ ET ÉNERGIE
17
V
TABLE RONDE
Pourquoi investir dans la génomique ?
En collaboration avec Génome Québec
17 h
Salle Mont-Royal / Hampstead / Côte-St-Luc
La découverte de l'ADN et le séquençage du génome humain sont deux avancées
scientifiques qui nous permettent aujourd'hui de contempler une révolution technologique
déjà en marche : l'ère de la génomique. De la médecine personnalisée
à la mise au point de nouveaux biocarburants, la génomique offre un terrain de
prédilection à l'innovation. Comment peut-on concentrer et coordonner les efforts
pour que les recherches aboutissent aux meilleurs résultats, aux meilleurs coûts et
le plus rapidement possible ?
Animateur :
• André Picard, journaliste, Santé publique, The Globe & Mail
Panélistes :
• Luc Montagnier, président, Fondation mondiale prévention et recherche SIDA (FMPRS)
et co-lauréat du prix Nobel de médecine 2008
• G. Steven Burrill, président et chef de la direction, Burrill & Company
• Bartha-Maria Knoppers, professeure titulaire, Faculté de droit de l'Université
de Montréal
RÉCEPTION — Salon classe Affaires VIA Rail
Offerte par l'Agence nationale et internationale du Manitoba (ANIM)
et le Musée canadien des droits de la personne
17 h 30
LA JOURNÉE DU MILLÉNAIRE
MERCREDI 10 JUIN LE COMMERCE INTERNATIONAL ET LES AMÉRIQUES
18 V
INSCRIPTION
PETIT-DÉJEUNER DE TRAVAIL 1 (en simultanéité)
Les partenariats public-privé en infrastructure (PPPI) dans les pays émergents : les conditions à respecter
En collaboration avec la Banque asiatique de développement (BAD), l'Institut de la Banque mondiale (IBM) et la Banque interaméricaine de développement (BID)
7h30
7h
Salle Fontaine E
Plusieurs agences multilatérales (Banque asiatique de développement, Banque
mondiale, etc.) travaillent conjointement afin d'élaborer et de mettre en œuvre des
programmes de PPPI ciblant les professionnels du secteur public dans les pays en
voie de développement. Quels sont les exemples récents de programmes de PPPI
dans les pays développés et dans les pays en voie de développement ? Quelles sont
les entreprises admissibles pour ce type de projets ? Quels sont les défis d'adaptation
des modèles de PPPI dans les États plus fragiles ?
Animatrice :
• Thelma A. Diaz, directrice générale résidente pour l'Amérique du Nord,
Banque asiatique de développement (BAD)
Conférenciers :
• Elaine Glennie, spécialiste senior du renforcement des capacités, Institut de la Banque
asiatique de développement (IBAD)
• Govindan Nair, économiste en chef, Développement finance et secteur privé et
responsable de programmes, partenariats public-privé en infrastructure, IBM
• David Bloomgarden, coordonnateur, Partenariats public-privé en projets
d'infrastructure (PPPI), Fonds d'investissement multilatéral (FIM), BID
• Biswa Nath Bhattacharyay Ph.D., conseiller spécial auprès du recteur, IBAD
Briefing sur les découvertes majeures exposées dans le livre « Infrastructure for the
Seamless Asia », publié par la BAD et l'IBAD.
MERCREDI 10 JUIN
En collaboration avec RBC Marchés des Capitaux
MERCREDI 10 JUIN LE COMMERCE INTERNATIONAL ET LES AMÉRIQUES
19
V
PETIT-DÉJEUNER DE TRAVAIL 2 (en simultanéité)
Faire des affaires en français dans les Amériques : une valeur ajoutée
En collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques
7h30
Salle Fontaine B
L'espace économique de la francophonie dans les Amériques est plus important
que ce que l'on pourrait croire. Quels seraient les avantages à tirer de sa mise en
valeur et de son développement ? Comment favoriser les échanges commerciaux
et la conduite des affaires entre partenaires francophones ? Comment mettre à
profit les nouvelles technologies comme outils de réseautage afin de rapprocher
les différents acteurs économiques francophones ?
Animateur :
• Dennis Trudeau, ancien chef de pupitre, Société Radio-Canada (SRC)
Conférenciers :
• Michel Robitaille, président-directeur général, Centre de la francophonie des Amériques
• Françoise Bertrand, présidente-directrice générale, Fédération des chambres de
commerce du Québec (FCCQ)
• Mariette Mulaire, présidente-directrice générale, Agence nationale et internationale du
Manitoba (ANIM)
• Philippe Gustin, directeur général, Centre international de Lafayette (Louisiane)
• Annie Dell, directrice régionale, région Centre-Sud-Ouest, Réseau de développement
économique et d'employabilité de l'Ontario
PETIT-DÉJEUNER DE TRAVAIL 3 (en simultanéité)
Faire des affaires avec la Russie
En collaboration avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)
7h30
Salle Fundy
La Russie regorge d'occasions d'affaires pour les entreprises en activité dans le
secteur de l'énergie et de l'industrie minière. Les banques de développement ont
mis en place des programmes de financement qui visent à soutenir les entreprises
et à attirer les investissements en Russie. De quelle façon les entreprises peuventelles
travailler avec la BERD pour investir et faire affaire avec la Russie ? Quelles
sont les expériences récentes d'entreprises qui ont réussi en Russie ?
Animateur :
• André Juneau, directeur pour le Canada et le Maroc, BERD
Conférenciers :
• David Creighton, chef de la direction, Cordiant Capital
• Boris A. Burmistrov, premier secrétaire, ambassade de la Russie au Canada
MERCREDI 10 JUIN LE COMMERCE INTERNATIONAL ET LES AMÉRIQUES
20 V
PETIT-DÉJEUNER DE TRAVAIL 4 (en simultanéité)
Libre-échange Union européenne – Amériques : les sujets sensibles
7h30
Salle Fontaine D
L'Union européenne et le Canada ont entamé des négociations visant la création
d'une zone de libre-échange, signifiant ainsi leur engagement envers le commerce
et l'ouverture des marchés en période de crise économique. Où en sont les
négociations ? Et quelle est la probabilité de voir se réaliser un accord de libreéchange
Canada—Union européenne ? Un tel accord permettrait-il d'atténuer la
dépendance de l'économie canadienne envers le marché américain ? Quels
mécanismes de règlement des différends pourraient être proposés ?
Animateur :
• Pierre Lortie, conseiller principal, Affaires, Fraser Milner Casgrain S.E.N.C.R.L.
Conférenciers :
• Ross Hornby, ambassadeur canadien à l'Union européenne
• Roy MacLaren, co-président canadien, Forum sur le commerce Canada-Europe
PETIT-DÉJEUNER DE TRAVAIL 5 (en simultanéité)
Faire affaire avec la République de la Colombie
7h30
Salle Le Portage
La Colombie offre de nombreuses occasions d'affaires pour les entreprises : une
abondance de matières premières, un important secteur pétrolier et une position
géographique privilégiée, entre deux océans et deux continents. Quels sont les
secteurs d'activité qui connaissent une forte croissance en Colombie ? Quelles sont
les meilleures stratégies d'entrée sur le marché colombien ? De quelle façon le
secteur privé peut-il contribuer au développement du pays ?
Animateur :
• Rodolfo Móseres Dieppa, consul et commissaire au Commerce, Commission
commerciale de la Colombie au Canada
Conférenciers :
• Luis Guillermo Plata-Páez, ministre du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme,
République de la Colombie
• SE Jaime Bermúdez-Merizalde, ministre des Relations internationales, République de
la Colombie
MERCREDI 10 JUIN LE COMMERCE INTERNATIONAL ET LES AMÉRIQUES
21
V
SÉANCE PLÉNIÈRE D'OUVERTURE
La crise économique et les échanges internationaux : quel marché global ?
9h
Salle Westmount / Outremont
Quinze ans après l'entrée en vigueur de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), et alors que les négociations commerciales internationales amorcées en 2001 dans le cadre
du cycle de Doha sont dans une impasse, on assiste, en cette période économique difficile, à une multiplication des accords de libre-échange bilatéraux et régionaux partout dans le
monde. S'agit-il du début d'un nouvel ordre commercial international ? Doit-on craindre le retour du nationalisme et du protectionnisme? Qu'en est-il des projets de libre-échange
dans les Amériques ?
PREMIÈRE PARTIE L'UNION EUROPÉENNE ET L'AMÉRIQUE DU NORD : VERS UN COMMERCE PLUS LIBRE
Conférenciers :
• Catherine Ashton, commissaire au Commerce extérieur, Commission européenne
• Stockwell Day, ministre du Commerce international et ministre de la Porte d'entrée
de l'Asie Pacifique (Canada)
Président :
• Jean-René Halde, président et chef de la direction, Banque de développement
du Canada (BDC)
INTERVENTION SPÉCIALE L'AMÉRIQUE LATINE ET LE LIBRE-ÉCHANGE
Conférencier :
• Álvaro Uribe Vélez, président, République de la Colombie
MERCREDI 10 JUIN LE COMMERCE INTERNATIONAL ET LES AMÉRIQUES
MERCREDI 10 JUIN LE COMMERCE INTERNATIONAL ET LES AMÉRIQUES
22 V
FORUM 1 (en simultanéité)
Crise économique mondiale : les défis et les occasions
En collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) et Exportation et développement Canada (EDC)
10 h 15
Salle Mont-Royal / Hampstead / Côte-St-Luc
En périodes de difficultés sur les plans économique et financier à l'échelle mondiale,
il est plus que jamais nécessaire, pour les entreprises canadiennes, de demeurer
concurrentielles et de saisir les différentes occasions d'affaires qu'offrent les marchés
intérieurs et extérieurs. Le Canada doit continuer à élargir son commerce international,
particulièrement dans les marchés émergents qui présentent les plus
importantes possibilités pour nos entreprises, par l'exportation traditionnelle de
marchandises, les investissements, ainsi que de nouvelles collaborations dans des
secteurs d'innovation. Les Amériques, l'un des marchés émergents qui connaissent
la croissance la plus rapide, fourmillent d'occasions pour les entreprises canadiennes.
En 2008, les exportations du Canada vers l'Amérique latine et les Caraïbes (à l'exclusion
du Mexique) ont totalisé 8 687 millions de dollars. En 2008, les exportations
du Canada vers le Brésil ont atteint 2,6 milliards de dollars canadiens, ce qui représente
une augmentation de 70% par rapport à 2007, et le total des investissements
cumulés entre ces deux pays s'est élevé à 21,6 milliards de dollars canadiens. Il
nous faut saisir ces occasions, sinon, nous nous ferons distancer par ces pays
compétitifs en croissance rapide qui cherchent à tirer profit de la transformation
économique de l'hémisphère Sud.
Animateur :
• Ken Frankel, président, Conseil canadien pour les Amériques et conseiller juridique
auprès du secrétaire général, Organisation des États Américains (OÉA)
Introduction :
• Compton Bourne, président, Banque de développement des Caraïbes (BDC)
Conférenciers :
• Benoit Daignault, premier vice-président, Développement des affaires, EDC
• Luis Enrique Garcia, président exécutif, Corporación Andina de Fomento (CAF)
• Alexandra Bugailiskis, sous-ministre adjointe, Amérique latine et Caraïbes, MAECI
• Joaquim Levy, secrétaire d'État aux Finances, État de Rio de Janeiro (Brésil)
MERCREDI 10 JUIN LE COMMERCE INTERNATIONAL ET LES AMÉRIQUES
MERCREDI 10 JUIN LE COMMERCE INTERNATIONAL ET LES AMÉRIQUES
23
V
FORUM 2 (en simultanéité)
Investir dans l'innovation : les exemples du Brésil, de la Chine et de l'Inde
En collaboration avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI)
10 h 15
Salle Le Portage
La réussite économique de pays émergents tels que le Brésil, la Chine et l'Inde est
en grande partie attribuable aux investissements que ces pays ont effectués dans
la recherche, les sciences et les technologies. Comment ces trois pays ont-ils su
tirer partie des investissements dans l'innovation pour propulser leur développement
socioéconomique ? Quelles sont les tendances en matière de sciences et de
technologies au service du développement ? Quelles leçons pouvons-nous tirer de
ces expériences réussies ?
Animateur :
• Naser Faruqui, directeur, Innovation, politique et science, Centre de recherches pour
le développement international (CRDI)
Conférenciers :
• Prof. Rongping Mu, directeur général, Institut pour la politique et la gestion (IPM),
directeur général, Centre pour l'innovation et le développement, Académie chinoise
des sciences
• Prof. Sérgio Queiroz, professeur, Département des politiques scientifiques, Université
de Campinas (Unicamp) et coordonnateur pour la recherche et l'innovation,
Fondation de la recherche de São Paulo (FAPESP)
• Dr T. Ramasani, secrétaire auprès du gouvernement de l'Inde, Département de la
science et de la technologie
FORUM 3 (en simultanéité)
Crise économique, innovation et productivité : la nécessité de la formation
En collaboration avec le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA)
10 h 15
Salle Fontaine B
En période économique difficile, la formation et l'innovation en milieu de travail
sont encore plus importantes pour développer la compétitivité et la productivité
des entreprises. Quel rôle joue la formation dans le processus d'innovation ? Quels
sont les exemples récents d'entreprises qui ont réussi grâce à la formation et à
l'innovation ?
Animateur :
• Paul Cappon, président, Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA)
Conférenciers :
• Andrew Swan, ministre de la Compétitivité, de la Formation professionnelle
et du Commerce (Manitoba)
• Sam Hamad, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec
• Bernard Spitz, président, BSConseil
• Mark Keese, chef, Développement des compétences, Organisation de coopération et de
développement économiques (OCDE)
MERCREDI 10 JUIN LE COMMERCE INTERNATIONAL ET LES AMÉRIQUES
24 V
DÉJEUNER-CAUSERIE – Offert par RBC Marchés des Capitaux
Les Amériques et le nouvel ordre mondial
Sous la présidence de Gordon Nixon, président et chef de la direction, RBC
12 h
Salle Westmount / Outremont
Vingt ans après la chute du mur de Berlin et 15 ans après la création de
l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les contextes internationaux, tant
géopolitiques qu'économiques, sont en grande évolution, ce qui engendre de
nombreuses inquiétudes, mais aussi beaucoup d'espoir pour la construction d'un
nouvel ordre mondial plus juste et plus équitable. Quelle lecture doit-on faire de
l'actuelle carte du monde? Comment les Amériques peuvent-elles s'adapter pour
participer à une prospérité internationale plus stable et plus équitable ? Est-ce la fin
de la prépondérance américaine ?
Conférencière :
• Madeleine Albright, ancienne secrétaire d'État américaine
Présentée par :
• Gordon Nixon, président et chef de la direction, RBC
Remerciements :
• Luis Alberto Moreno, président, Banque interaméricaine de développement (BID)
FORUM 4 (en simultanéité)
Faire affaire avec la province du Shandong
En collaboration avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE) et le ministère des Relations internationales (MRI)
10 h 15
Salle Fontaine E
Avec ses nombreux ports et une population de plus de 90 millions d'habitants, la
province du Shandong est un pôle d'exportation majeur. L'économie du Shandong
compte également sur un secteur industriel et manufacturier qui se classe parmi
les plus dynamiques de la Chine. Comment le Shandong contribue-t-il à la croissance
économique de la Chine et comment les autres pays peuvent-ils apprendre de ses
réussites ? Quels sont les secteurs d'activité les plus porteurs ? Quelles sont les
meilleures stratégies pour entrer sur ce marché ?
Animateur :
• Daniel Legault, sous-ministre adjoint et chef du Protocole, MRI
Introduction :
• Pierre Arcand, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la
Francophonie du Québec
Conférencière :
• Suilian Wang, vice-gouverneure, province du Shandong (Chine)
MERCREDI 10 JUIN LE COMMERCE INTERNATIONAL ET LES AMÉRIQUES
25
V
SÉANCE PLÉNIÈRE
Les différentes approches des États-Unis et de l'Europe face à la crise économique : les conséquences pour la reprise
15 h
Salle Mont-Royal / Hampstead / Côte-St-Luc
Face à la crise financière, deux approches ont été mises en lumière lors du dernier
sommet du G20 à Londres : l'approche européenne met davantage l'accent sur la
nécessité d'une meilleure régulation, alors que l'approche américaine et britannique
favorise la mise en œuvre de plans de relance économique. Aussi différentes
soient-elles, ces deux approches sont-elles nécessairement conflictuelles ou
pourraient-elles être complémentaires ? Où se situe l'Amérique latine par rapport
à ces deux approches ? Comment prévenir la déflation et la dépression économique
sans causer une inflation incontrôlable ?
Présidente :
• Françoise Bertrand, présidente-directrice générale, Fédération des chambres de
commerce du Québec (FCCQ)
Animateur :
• Stephen Poloz, premier vice-président, Affaires générales, Exportation et développement
Canada (EDC)
Conférenciers :
COMMENT LES AMÉRIQUES PEUVENT-ELLES SORTIR PLUS FORTES DE LA CRISE ?
• Luis Alberto Moreno, président, Banque interaméricaine de développement (BID)
• Strobe Talbott, président, The Brookings Institution
LES APPROCHES EUROPÉENNE ET AMÉRICAINE PEUVENT-ELLES ÊTRE
COMPLÉMENTAIRES POUR ASSURER UNE VÉRITABLE CROISSANCE ?
• Craig Wright, économiste en chef, RBC Groupe Financier
• Bernard Spitz, président, Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA)
JEUDI 11 JUIN FINANCE INTERNATIONALE
JEUDI 11 JUIN FINANCE INTERNATIONALE
26 V
INSCRIPTION
SÉANCE PLÉNIÈRE D'OUVERTURE
La crise économique : une reprise incertaine ?
9h
7h
Président :
• Duarte M. da Ponte Miranda, secrétaire, Bureau des gouverneurs, Conférence
de Montréal
PREMIÈRE PARTIE UNE PREMIÈRE RÉCESSION PLANÉTAIRE : LES DIFFÉRENTES EXPÉRIENCES
Conférenciers :
L'ASIE, LE JAPON ET LES LEÇONS DE LA DÉFLATION
• Hiroshi Watanabe, président et chef de la direction, Banque du Japon pour la
coopération internationale (JBIC)
COHÉSION ET CONFIANCE : LE MOYEN-ORIENT FACE À LA CRISE
• Riad Toufic Salamé, gouverneur, Banque du Liban
LES CARAÏBES FACE À LA CRISE
• Compton Bourne, président, Banque de développement des Caraïbes
• Juan Temistocles Montas Dominguez, secrétaire d'État à l'Économie, à la Planification
et au Développement (République dominicaine)
DEUXIÈME PARTIE DU G8 AU G20 : À LA RECHERCHE D'UN MULTILATÉRALISME EXÉCUTIF
Conférenciers :
• Tiff Macklem, sous-ministre délégué et député pour le Canada au G7, Finances
Canada, Bureau du sous-ministre délégué et représentant du Canada auprès du G7
• Michel G. Maila, vice-président, Gestion du risque, International Finance Corporation
(IFC)
• Andrew Baukol, secrétaire adjoint par intérim, Département du Trésor (États-Unis)
Commentaires et conclusion :
• L'honorable Pierre S. Pettigrew, conseiller de la direction, Deloitte, et ancien ministre
des Affaires étrangères et du Commerce international (Canada)
Les fluctuations récentes des marchés boursiers semblent indiquer que les investisseurs entrevoient la fin de la crise économique. Il faudra cependant attendre plusieurs mois pour
connaître les effets des interventions massives des gouvernements et des nouvelles réglementations mises en place pour juguler la récession. Quels sont les expériences qui peuvent
servir pour garantir une véritable reprise ? Quelles seraient les conséquences de la substitution d'une devise internationale au dollar ? Le G8 et le G20 peuvent-ils contribuer de
manière importante à la relance économique ?
Salle Mont-Royal / Hampstead / Côte-St-Luc
JEUDI 11 JUIN FINANCE INTERNATIONALE
27
V
DÉJEUNER-CAUSERIE DE CLÔTURE
La crise économique et le rôle des banques centrales : jusqu'où peuvent-elles aller ?
12 h
Salle Westmount /Outremont Conférencier :
• Guillermo Ortiz Martínez, gouverneur, Banque centrale du Mexique
Présenté par :
• L'honorable Pierre S. Pettigrew, conseiller de la direction, Deloitte, et ancien ministre
des Affaires étrangères et du Commerce international (Canada)
DISCOURS DE CLÔTURE DE LA 15E ÉDITION
DE LA CONFÉRENCE DE MONTRÉAL
• Mark Carney, gouverneur, Banque du Canada
Présenté par :
• Pierre Fleurent, directeur général, Banque d'investissement et
chef, Banque d'affaires-Québec, RBC Marchés des Capitaux
Conclusion et remerciements :
• Hélène Desmarais, présidente du conseil d'administration, HEC Montréal, présidente
du conseil et chef de la direction, Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal et
présidente du Conseil consultatif et d'orientation stratégique, Conférence de Montréal
Clôture de la conférence :
• Gil Rémillard, président fondateur, Forum économique international des Amériques
(FÉIA)
Pierre BEAUDOIN
Président et chef de la direction
Bombardier inc.
Pierre BERNIER
Vice-président exécutif
Autorité des marchés financiers
Michel BRUNET
Président et chef de la direction
Fraser Milner Casgrain S.E.N.C.R.L.
Alain CÔTÉ
Associé directeur
Bureau de Montréal
Samson Bélair/Deloitte & Touche
Jacynthe CÔTÉ
Chef de la direction
Rio Tinto Alcan
Paul CÔTÉ
Président et chef de la direction
VIA Rail Canada
Gérard COULOMBE
Associé
Lavery
Jacques DAOUST
Président-directeur général
Investissement Québec
Ron DENOM
Président
SNC-Lavalin International inc.
Pierre FLEURENT
Directeur général
Banque d'investissement et
Chef
Banque d'affaires-Québec
RBC Marchés des Capitaux
Ruth FOTHERGILL
Chef
Diffusion externe
Exportation et développement Canada
(EDC)
Jean-René HALDE
Président et chef de la direction
Banque de développement
du Canada
Charles LAPOINTE
Président-directeur général
Tourisme Montréal
Monique LEROUX
Présidente et chef de la direction
Mouvement des caisses Desjardins
David M. MALONE
Président
Centre de recherches pour le
développement international (CRDI)
Suzanne MASSON
Première vice-présidente
Affaires corporatives
et secrétaire
Caisse de dépôt et placement du Québec
Hazel McCALLION
Maire
Ville de Mississauga
Mariette MULAIRE
Présidente-directrice générale
Agence nationale et internationale
du Manitoba (ANIM)
Marie-José NADEAU
Vice-présidente exécutive
Affaires corporatives et
secrétaire générale
Hydro-Québec
Patrick O'REILLY
Chef de l'exploitation
Musée canadien des droits
de la personne
Larry PETOVELLO
Directeur
Développement économique
Ville de Mississauga
Jean-Marc PROULX
Président-directeur général
Génome Québec
John A. RAE
Vice-président exécutif
Bureau du président
du comité exécutif
Power Corporation du Canada
Michel ROBITAILLE
Président-directeur général
Centre de la francophonie des
Amériques
Lise ROUTHIER-BOUDREAU
Présidente
Fédération des communautés
francophones et acadienne du Canada
Jean-Pierre SAURIOL
Président-directeur général
Dessau
Pierre SHEDLEUR
Président-directeur général
Société générale de financement du
Québec
Zin SMATI
Président et chef de la direction
GDF SUEZ Énergie
Amérique du Nord
Leesa STEINBERG
Luc VILLENEUVE
Président
Samson Bélair/Deloitte & Touche
CLUB EXÉCUTIF
28 V

http://www.conferencedemontreal.com/

Qui a dit que le Nouvel Ordre Mondial n'était pas dans les plans des grandes élites financières mondiales ?


Vous avez reçu ce texte parce qu'une de vos relations a pensé que notre esprit pouvait vous intéresser et nous a suggéré de vous écrire ou vous a personnellement fait suivre ce message. Si vous ne désirez plus rien recevoir de notre part, nous vous remercions de répondre par courriel avec la simple mention « refusé ». Si cette adresse figure au fichier, nous l'en ôterons de suite. Avec nos excuses.

Aucun commentaire: