mercredi 24 juin 2009

Les bouteilles en plastique sont brûlées et rejettent alors des dioxines.

  "Maintenir notre confiance" à l'eau du robinet ?

PARIS - La Direction générale de la santé (DGS) a tenu à rappeler mercredi que les Français pouvaient "maintenir leur confiance" à l'eau du robinet, qui subit des contrôles "exigeants et réguliers", tandis que des environnementalistes appelaient à se méfier des bouteilles en plastique.

La DGS aussi bien que les environnementalistes -réseau France Nature environnement, Agir pour l'environnement...- interviennent après la publication mardi d'un texte signé par des oncologues, des épidémiologistes et le WWF, suggérant aux personnes fragilisées par le cancer de boire de l'eau en bouteille ou filtrée dans les zones agricoles polluées, pour ne pas risquer d'être exposées à des taux trop élevés de nitrates ou de pesticides.

Mercredi la Direction générale de la santé (DGS) a souligné que les Français pouvaient "maintenir leur confiance" à l'eau du robinet, qui subit des contrôles "exigeants et réguliers" à tous les stades de la production. Quand les limites de qualité sont dépassées, les autorités sanitaires locales diffusent des consignes de consommation rendues publiques notamment dans les mairies, indiquait la DGS.

Les environnementalistes estiment pour leur part que l'eau de source en bouteille est "le plus souvent dans les mêmes nappes phréatiques" que l'eau du robinet, et donc peut contenir des polluants.

Surtout ils soulignent que la migration du plastique de la bouteille vers l'eau peut polluer l'eau avec des substances nocives ou des perturbateurs endocriniens. Ils notent aussi que les bouteilles en plastique sont à l'origine d'importants déchets, "dont la moitié est brûlée dans des incinérateurs qui rejettent des substances polluantes dans l'atmosphère comme les dioxines".

Les associations invitent donc les citoyens à faire pression sur les pouvoirs publics pour que l'eau du robinet, "jusqu'à 100 fois moins chère que l'eau en bouteille, soit de bonne qualité partout en France".

Le ministère de la santé a mis en place un portail,  www.eaupotable.sante.gouv.fr , permettant de connaître les derniers résultats d'analyse de l'eau potable dans la région de son choix. Pour le moment seules quatre régions sont couvertes.

(©AFP / 24 juin 2009 18h34)


Aucun commentaire: