dimanche 12 octobre 2008

Tchernobyl bancaire: l'"exception française". Craintes sur l'exposition de la Société Générale à la Russie -


Les dirigeants de la banque française et de sa filiale Rosbank tentent de rassurer les marchés. Mais la brouille entre ses deux fondateurs, Mikhaïl Prokhorov et Vladimir Potanine a relancé récemment des inquiétudes.

Cliquez ici
La participation de la Société Générale dans Rosbank, acquise pour 2,77 milliards de dollars, ne vaut plus aujourd'hui que 820 millions de dollars à la Bourse de Moscou.

Dans le tourbillon qui emporte toutes les valeurs financières, la Société Générale a été particulièrement attaquée au cours des derniers jours. Elle a chuté de 13,04 %, à 50 euros, vendredi. Les craintes se portent en particulier sur sa filiale russe, Rosbank, dont le cours a lui-même perdu 70 % en cinq mois. La Société Générale contrôle depuis le début de l'année 57,5 % du capital de Rosbank, la 4e banque russe par le volume des dépôts. Cette participation, qu'elle a acquise pour 2,77 milliards de dollars, soit 3 fois les fonds propres, ne vaut plus aujourd'hui que 820 millions de dollars à la Bourse de Moscou.

Fort de son réseau de 530 agences sur tout le territoire, Rosbank est généralement considéré comme une des banques les plus sûres de Russie. Le 19 septembre dernier, son vice-président Igor Antonov, affirmait que la banque n'avait pas souffert de l'effondrement de la Bourse et prévoyait même pour 2009 une surperformance par rapport à la croissance du marché bancaire russe estimé à 35 %.

Mais la brouille entre ses deux fondateurs, Mikhaïl Prokhorov et Vladimir Potanine a relancé récemment des inquiétudes. Aujourd'hui, seul Potanine, patron du groupe Interros a conservé une part au capital de 37 % et certains craignent que les dépôts très importants de son ancien partenaire ne s'évaporent. De plus, Rosbank a la réputation d'héberger les comptes privés du gotha de l'industrie russe fragilisés récemment par les appels de marges de leurs créditeurs.

« Situations mouvementées »

Le directeur général de Société Générale, Frédéric Oudéa, a tenté de rassurer les marchés, affirmant en fin de semaine dernière qu'il n'était pas inquiet pour le marché et l'économie russes.

« Il pourrait y avoir quelques situations mouvementées, mais au bout du compte, le fait qu'ils aient 500 milliards de dollars de réserves est très rassurant », a indiqué Frédéric Oudéa lors d'une conférence organisée par la banque Merrill Lynch.

Diverses autres inquiétudes pénalisent actuellement le cours de la Société Générale. « Il y a beaucoup d'incertitudes : outre la Russie, le portefeuille de CDO qui pourrait subir de nouvelles dépréciations, le risque Lehman Brothers, l'exposition éventuelle à la déroute du fonds Amber [un « hedge fund » que la Société Générale a sorti de son bilan en 2005] ; les marchés redoutent que tout cela ne pèse sur les résultats du troisième trimestre et qu'une recapitalisation soit nécessaire », explique un analyste.

La banque française assure pour l'instant qu'elle n'a pas de problème de liquidité, avec un ratio dépôts/prêts meilleur que la moyenne européenne, ni de solvabilité avec un ratio de fonds propres Tier-1 de 8,3 %. Mais dans le contexte de psychose actuelle, sa voix est difficilement audible.

J.-F. G. (À MOSCOU) ET G. M.



--
Pour nous soutenir, mieux résister aux manipulations, rester unis et recevoir des nouvelles différentes et vraies, un abonnement nous encourage.  Pour la Suisse, 5 numéros par année de 16 pages par parution: le prix modique de l'abonnement est de 16 Sfr.- par année (envois prioritaires)
Adressez vos chèques à:

Mme Thérèse Tardif C.C.P. 17-7243-7
Centre de traitement, 1631-Bulle, Suisse

Avec mes meilleures salutations.

François de Siebenthal
Krach ? Solutions...
http://monetary.org/2008schedule.html
http://iousathemovie.com/ http://michaeljournal.org
http://desiebenthal.blogspot.com/
http://ferraye.blogspot.com/
skype siebenthal
00 41 21 652 54 83
021 652 55 03 FAX: 652 54 11
CCP 10-35366-2

Présent :
La femme est, comme toujours, l'avenir de l'homme, et réciproquement.
http://www.union-ch.com/file/portrait.wmv
Qui fera la pareille avec des visages masculins ?
http://non-tridel-dioxines.com/
http://m-c-s.ch et  www.pavie.ch
http://ktotv.com/

Aucun commentaire: